Des animaux-robots en maison de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Des animaux-robots en maison de retraite
Des animaux-robots en maison de retraite
Des animaux-robots pour lutter contre la solitude des personnes âgées en maison de retraite, la nouvelle invention des Etats-Unis ...



Afin de lutter contre la solitude dont sont victimes de nombreuses personnes âgées, la technologie pourrait s'immiscer dans le quotidien des seniors sous l'apparence de robots-animaux, tels de véritables compagnons du futur, comme l'a indiqué l'AARP le 13 mai dernier.

Des études ont montré le lien très fort qui pouvait rapprocher un animal familier d'une personne souffrant par exemple de la maladie d'Alzheimer ou de sclérose en plaque. Grâce à l'animal, la personne devient plus gaie, se montre moins hostile envers le personnel soignant et communique beaucoup plus. La présence d'un compagnon améliore la santé physiologique et le bien-être émotionnel de la personne âgée.

Ces compagnons artificiels présentent de nombreux avantages pour les personnes âgées. Il n'y a aucun risque qu'ils soient négligés et permettent de briser le cercle vicieux de la solitude. Il faut aussi reconnaître que rares sont les maisons de retraite ou les centres de soins qui acceptent les animaux.

L'expert en technologie de santé, Eric Dishman, Intel, Oregon, croit en l'avenir de la technologie pour les seniors. Il pense que « les systèmes de soins actuels ne peuvent pas être à la hauteur des demandes que représentent l'arrivée massive de retraités, et qu'il n'y a pas d'autres choix que de se concentrer sur la technologie qui peut aider les gens à s'occuper d'eux-mêmes ».

Andrea Lane, de l'association Aide aux Personnes Agées, ne l'entend pas de cette oreille. Bien que jusqu'à présent, les seniors semblent plutôt favorables à ces compagnons d'un nouveau genre, elle affirme que « rien ne remplacera jamais la visite d'un être humain ou le soutien de la communauté ».

Comme l'admet le Professeur Nancy Edwards, de l'école d'infirmière de Purdue, Indiana, « il faut privilégier les rapports entre humains puis les rapports avec les animaux mais si une personne vit toute seule alors un robot peut certainement l'aider ».





Source: www.seniorplus.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée