Recensement 2010 aussi dans les maisons de retraite


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Recensement 2010 aussi dans les maisons de retraite
Recensement 2010 aussi dans les maisons de retraite
Le coup d’envoi de la campagne de recensement 2010 a été donné le jeudi 21 janvier. Cette année, environ 9 millions de personnes seront interrogées. Deux questionnaires leur seront donnés à remplir : une "feuille de logement" et un "bulletin personnel".



Coup d'envoi du recensement 2010

La France compte 64,7 millions d’habitants, ce qui fait 346.000 personnes supplémentaires par rapport à l’année dernière, soit une progression de 0,5%. Les derniers chiffres actualisés ont été communiqués cette semaine par l’Insee qui en a d’ailleurs profité pour donner le coup d’envoi de sa nouvelle enquête de recensement. Organisée chaque année, elle fournit non seulement les chiffres de la population en France mais, en plus, elle permet d’établir ses statistiques sur les logements, les habitants et leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés... Des informations extrêmement utiles puisque, comme le souligne l’Insee, elles permettent "d’adapter les infrastructures - hôpitaux, maisons de retraite, écoles...- aux besoins de la population".
Cette année, tous les habitants d’environ 7.000 communes de moins de 10.000 habitants et environ 8% des communes de 10.000 habitants ou plus, seront interrogés entre le 21 janvier et le 27 février, soit un total de 9 millions de personnes, aussi bien celles résidant dans un logement, une maison de retraite, un internat que dans une habitation mobile.

Données confidentielles

Les personnes concernées par le recensement doivent s’attendre à recevoir la visite à leur domicile d’un agent recenseur recruté par le maire de leur commune et identifiable à sa carte officielle tricolore. En principe, son passage leur est annoncé préalablement par courrier ou par un avis de passage affiché dans le hall de leur immeuble. Lors de cette entrevue, il leur remet deux documents à remplir. Baptisé "feuille de logement", le premier les invite, comme son nom l’indique, à répondre à des questions sur les caractéristiques et le confort de leur logement. Nombre de pièces, surface, date d’entrée dans les lieux, mode de chauffage... Autant d’informations qui, comme l’indique l’Insee, permettent, par exemple, aux collectivités de "mieux préparer les politiques de rénovation de quartier".
Le deuxième document, le "bulletin individuel", vise quant à lui à collecter des données plus personnelles. On y relève des questions portant sur le lieu de travail ou bien encore sur le nom et l’activité de l’employeur. Des informations qui restent strictement confidentielles, comme a tenu à le rappeler François Clanché, chef du département de la démographie à l’Insee lors du lancement officiel, le 19 janvier dernier. "Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenus au secret professionnel. Par ailleurs, les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal", a-t-il indiqué.

Le recensement, un acte obligatoire

Malgré cette clause de confidentialité, certains habitants hésitent parfois à répondre aux questionnaires. Ils n’ont pourtant pas d’autre choix puisque au-delà d’être un acte civique, d’après la loi du 7 juin 1951 modifiée, le recensement est un acte obligatoire. D’ailleurs, les contrevenants s’exposent à une amende de 150 €.
Les 13 millions de questionnaires devront avoir été remis à l’agent recenseur avant le 20 ou le 27 février, selon la taille de la commune. Ils sont ensuite transmis aux directions régionales de l’Insee et envoyés à un prestataire pour être scannés. Une fois toutes les données informatisées, les questionnaires retournent dans les directions régionales où ils sont stockés pendant cinq ans. Passé ce délai, une partie est détruite et l’autre est conservée aux Archives de France mais ne peut pas être consultée. Les statistiques qui en découlent ne seront quant à elles, rendues publiques qu’à partir de la fin du mois de décembre.

Source: maison à part

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