Label de qualité pour la maison de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Label de qualité pour la maison de retraite
Label de qualité pour la maison de retraite
La maison de retraite Dronsart de Bouchain a ouvert ses portes en novembre 1992. Avec Arc-en-ciel, à Denain, c'est certainement le plus ancien établissement pour personnes âgées du secteur. Le 30 octobre dernier, l'organisme Qualicert lui a attribué un certificat de qualité. C'est désormais aussi la première maison de retraite labellisée.



L'équipe qui a mené la démarche qualité s'appelle Comité d'amélioration de l'hébergement inter-environnement du résident.

Anne Florent, la directrice de la maison de retraite Dronsart, est une femme discrète qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2003. Après sept années de travail, elle et son équipe ont décidé de se lancer dans une démarche de certification auprès de l'organisme SGS, société française leader mondial en matière de vérification, de contrôles, d'analyses et de certifications. La démarche appelée Qualicert est une certification de services qui permet d'attester que les engagements de services rendus aux clients sont conformes à un référentiel validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics. Il s'agit d'une garantie pour les consommateurs.
« Un premier audit a été réalisé en mai et juin pendant deux jours sous la forme d'une inspection générale, indique Anne Florent. Puis des entretiens ont été réalisés avec toutes les catégories du personnel. Ils ont procédé à une vérification visuelle et documentaire. Ils ont ensuite relevé ce qui allait et ce qui n'allait pas. Et nous avons eu six semaines pour apporter des éléments de retouches. »
En réalité, les contrôleurs ont relevé trois problèmes dont deux majeurs : chaque salle n'était pas équipée d'une salle de bain et la cuisinière n'était pas formée à la diététique adaptée aux personnes âgées.
« Toutes les mesures ont été levées au bout de six semaines et le 30 octobre nous avons obtenu le label ! Nous le détenons pour trois ans . » La maison de retraite Dronsart est bel et bien la première du secteur à être certifiée par un organisme.
À Denain, la maison de retraite Arc-en-Ciel n'est pas certifiée même si l'hôpital auquel elle appartient l'est. « Il n'y a pas d'obligation, pour l'instant » nous a répondu la direction.
À Douchy-les-Mines, la maison de retraite Louis-Aragon a mis en place une procédure d'évaluation interne avec le référentiel Angélique de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Mais le personnel se prépare à une procédure d'évaluation externe qui pourrait être mise en place d'ici un an ou deux.
À Marquette-en-Ostrevant, la maison de retraite Le Champ d'or est gérée par l'Association cambrésienne pour la création d'équipements sociaux (ACCES). Bertrand Ledoux, le directeur général adjoint, indique qu'une démarche a été lancée mais pour certifier l'association dans sa globalité.
À Lourches, la résidence Les Bouleaux, gérée aussi par une association, Accueil confort pour personnes âgées (ACPPA), n'est pas labellisée, mais une formation qualité a été mise en place pour le personnel.
À Roeulx, la maison de retraite Denis-Lemette n'est pas labellisée non plus.

Source: La Voix du Nord

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée