Maison de retraite: plus besoin d'ordinateur grâce à la nouvelle télévision!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Maison de retraite: plus besoin d'ordinateur grâce à la nouvelle télévision!
Maison de retraite: plus besoin d'ordinateur grâce à la nouvelle télévision!

Pas besoin d'ordinateur... Dans une maison de retraite de Brest des personnes âgées communiquent avec leur famille, se tiennent au courant des nouvelles de leur quartier grâce à leur télévision. Simple comme une télécommande!




Multimédia. Un service sur-mesure pour les seniors.
Photo F.L.G.


Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne sont pas exclusivement réservées aux jeunes. Elles peuvent aussi rendre de précieux services aux personnes âgées, pour peu qu'on leur propose des solutions «sur mesure». C'est le sens du dispositif Aipa, dispositif d'aide par l'image destiné à rompre l'isolement des personnes âgées. Ce concept est l'un des axes du projet «Companymages» mené dans le cadre du pôle mondial de compétitivité «Images et réseaux». Piloté de Brest Companymages associe de nombreux partenaires dont Alcatel-Lucent et Télécom Bretagne.

Équipe pluridisciplinaire

«Aujourd'hui, on conçoit des systèmes liés à la santé, des alarmes, des détecteurs de chute. Mais la personne âgée éprouve avant tout le besoin de communiquer», observe Fabrice Bonnaud, responsable du projet. A la Résidence de Kerlévenez qui est une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes, sept residants expérimentent depuis plusieurs mois ces nouveaux outils de communication conçus et mis au point par une équipe pluridisciplinaire: des sociologues, des ingénieurs, des chercheurs.

Simple télécommande

Pour goûter à ces nouvelles technologies, nul besoin de s'y connaître en informatique. Il suffit d'une simple télécommande et un téléviseur (plus un décodeur TNT) pour sélectionner et accéder à tous les services souhaités. «Quelques minutes d'apprentissage suffisent», indique André Thépaut directeur d'études à Télécom Bretagne. Les résidants peuvent ainsi échanger avec leurs enfants et petits enfants, qu'ils soient à Brest ou à l'autre bout du monde: lire ou écouter leurs messages, visionner des photos ou vidéos. Ces personnes peuvent aussi avoir accès à de multiples informations, des nouvelles du quartier, de leur commune de naissance, des articles du Télégramme vocalisés...

Jeux et tournois?

L'expérience va bientôt être étendue à une autre maison de retraite de Lannion. «Les deux maisons de retraite vont être mises en réseau afin de leur offrir d'autres services. On pourrait imaginer par exemple installer des jeux comme le mot le plus longet organiser des tournois entre résidences», note Fabrice Bonnaud. A terme, d'ici un an selon Fabrice Bonnaud le système pourrait être commercialisé. Il pourrait prendre la forme d'un abonnement qui serait proposé aux résidents.

Source: Le Télégramme

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 805 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée