Michèle Delaunay décide de s’attaquer à la maltraitance


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Michèle Delaunay décide de s’attaquer à la maltraitance
Michèle Delaunay décide de s’attaquer à la maltraitance

La  ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie se penche sur le triste sujet de la maltraitance des personnes âgées. En effet, même lorsqu’elle n’est pas physique et visible, la maltraitance des personnes âgées peut prendre de multiples formes : chantage, escroqueries ou injures…le problème existe bien et demande à être surveillé.

Les propositions de Michèle Delaunay


D’après la ministre déléguée, il s’agit de faire un travail de fond  et surtout d’alerter le grand public. En effet, souvent perpétrée au sein du cercle familial intime, contrairement aux idées reçues qui pointeraient plutôt du doigt les maisons de retraite, la maltraitance des personnes âgées est encore un sujet méconnu. Pourtant, à en croire les statistiques, il y aurait en France, plus de 600 000 personnes âgées qui seraient victimes de maltraitances. C’est pourquoi, Michèle Delaunay voudrait organiser des campagnes de mobilisation visant à inciter les personnes âgées maltraitées ou les témoins de ces maltraitances à appeler le 39 77 (numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées). D’autre part, elle a également en projet la nomination d’un « défenseur des âgés … (et) la réactivation de structures en sommeil, comme le Comité national de lutte contre la maltraitance, commun au grand âge et au handicap ».

Soutenir les aidants


La ministre soulève également une question importante : celle de l’épuisement des aidants. Certaines maltraitances étant causées par un trop plein de fatigue physique et psychique de la part des aidants, leur offrir des structures d’aide et de soutien pourrait donc contribuer à diminuer le nombre de cas de maltraitance. Le placement en maison de retraite peut également être bénéfique à ce niveau la puisqu’il permet aux aidants de souffler et aux personnes âgées de bénéficier d’une surveillance accrue de la part du personnel.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée