Vieillir en gardant le moral
Depuis un certain nombre d'années déjà, le gouvernement a mis en place un plan national intitulé: "Bien vieillir".
Pierre Masse, ancien commissaire général du plan, précisait avec justesse (il y a de cela 4 ans):" Il s'agit moins de décrire le futur que de le construire, moins de prévenir l'avenir que de préparer le meilleur avenir souhaitable".
La place des personnes âgées va être prédominante au cours des années à venir.
Il faut pouvoir offrir à notre société la fierté d'une cohésion nationale d'ensemble où les séniors évolueront auprès des jeunes générations, dans le respect et la mixité sociale.
Faire que le vieillissement soit une chance et non une angoisse.
Arrêter de trembler face à la dépendance, à la maladie.
Penser positif car même si les analyses statistiques parlent d'augmentation de la dépendance en France, dans les années à venir, le tableau n'est pas si noir.
Tout d'abord parce que la dépendance arrive généralement de plus en plus tard et est corrélative à l'allongement de l'espérance de vie.
Ensuite, parce que la dépendance n'est ni une fatalité, ni le passage obligatoire du vieil âge.
Tout le monde ne sera pas dépendant. Alors pourquoi penser négativement passé 60 ans?
Bien vieillir: recette
Dans le cadre de la préparation du prochain plan national Bien vieillir, le docteur Olivier de Ladoucette a établi un rapport sur "la santé mentale et le bien être de la personne âgée", rapport remis à Madame Nora Berra, secrétaire d'Etat, chargée de la santé, ce 1er juin 2011.
Le rapport vient d'être mis en ligne sur le site de la santé du gouvernement.
Voici en substance, les points essentiels de cette étude:
Positiver son vieillissement:
Le docteur de Ladoucette introduit son rapport avec une idée phare: notre société doit appréhender son vieillissement avec plus d'entoushiasme et de positivisme.
Dès lors il pose des questions de base, fils conducteurs de son argumentation
"Comment vieillir avec succès? Comment passer la deuxième partie de sa vie de façon plus positive, plus sereine, plus intéressante".
Et celui- ci insiste sur la terminologie en expliquant que l' "avance en âge dépend beaucoup de nos aptitudes mentales".
"Stress, dépression, solitude, sédentarité physique et intellectuelle, suralimentation, tabagisme, alcoolisme" sont mis au banc des accusés.
Des points déjà connus, certes.
Et le docteur de Ladoucette d'aller plus avant:
"Il existe des personnalités qui prédisposent à vivre mieux et plus longtemps. Rester positif et garder une image positive de soi-même permettent de lutter contre certaines maladies".
La clé de votre succès dans le vieillissement, ce n'est donc pas votre médecin mais bien vous.
Vous et votre mental, vous et l'estime de vous même; vous et vos ambitions, vos rêves. Ceux qui n'appartiennent pas qu'aux enfants ou aux jeunes.
Le droit de vieillir épanoui, goûter à tout ce qui n'était pas permis avant 60 ou 65 ans à cause du travail, des enfants, de la vie qui court trop vite et qui nous fait "oublier de vivre", vous appartient désormais.
A 60 ans tout n'est pas fini mais ne fait que commencer...
Vieillissez oui mais vivez, sortez, partagez... ouvrez-vous tout simplement.
L'analyse du docteur de Ladoucette présente avec beaucoup de vérité et de bon sens les éléments considérés comme des facteurs de chance de bien vieillir, comme par exemple "faire de l'exercice, surveiller son poids, avoir une vie conjugale stable, entreprendre de longues études".
Par delà ces conseils de vie au quotidien, il y a les conseils de philosophie de vie: ne vous conditionnez pas à vivre jusqu'à un certain âge car vous pourriez très mal vivre le dépassement de cet âge.
L'idée n'est pas de subir l'allongement de l'espérance de vie mais bien de gagner la seconde partie de sa vie car vous aussi pourriez bien faire partie des centenaires.
Etre centenaire, pas si exceptionnel en considérer le nombre de centenaires analysés lors de l'étude (910!).
Selon l'analyse rendue à la secrétaire d'Etat à la santé, il n'y aurait pas de recette particulière pour garantir l'accessibilité aux 100 ans.
Un constat simple seulement, tous les centenaires entendus avaient un dénominateur commun: l'entrain de vivre.
Les clés du bien vieillir:
Pour le docteur de Ladoucette, pour bien vieillir il y a plusieurs facteurs qu'il livre sous forme de clés:
1. les "Cinq clés d'une bonne santé mentale": "conserver une bonne estime de soi, garder une identité positive, lutter contre l'isolement et la solitude, avoir le contrôle sur sa vie, savoir d'adapter"
2. les 7 "conditions pour vieillir avec succès": maintenir un degré d'autonomie satisfaisant, conserver la maîtrise et la responsabilité des évènements, avoir de bonnes capacités d'adaptation,
entretenir des relations affectives de qualité, rester engagé dans la société, avoir des revenus suffisants, donner un sens à la vie"
Donc pour bien vieillir, il semblerait qu'il faille cultiver encore et toujours son moi intérieur, lui donner du sens et se tourner vers autrui.
L'isolement des personnes surtout dans les grandes agglomérations n'est pas recommandé
En cela, les personnes restées à domicile doivent faire un effort important sur elles- mêmes pour développer une vie sociale.
Celles qui ont choisi d'intégrer un foyer logement ou une maison de retraite pourront bénéficier de toute une structure et des activités mises en place pour favoriser les échanges, les amitiés, et faire que la vie ne passe pas à l'identique d'un jour à l'autre mais selon un projet de vie adapté aux aspirations de chacun.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.