Un jardin pour ma mémoire : une opération nationale Les 21 et 22 septembre 2013


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Un jardin pour ma mémoire : une opération nationale Les 21 et 22 septembre 2013
Un jardin pour ma mémoire : une opération nationale Les 21 et 22 septembre 2013

La pratique du jardinage constitue une excellente thérapie d’accompagnement pour les personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet une meilleure appréhension de la notion d’espace et de temps...

Des journées portes-ouvertes dans les jardins des maisons de retraite

Les 21 et 22 septembre, les Maisons de retraite vous ouvrent leurs jardins dans le cadre de l’opération nationale « Un jardin pour ma mémoire ». Organisée pour la deuxième année consécutive par l’association « Jardins et Santé » et la FHF et en partenariat avec plusieurs autres organismes, cette campagne a pour vocation de promouvoir l’effet thérapeutique des jardins sur les personnes âgées désorientées hébergées en Maison de Retraite. Jardin esthétique pour stimuler les sens, jardin parsemé de petits bancs, destiné aux promenades et aux rencontres ou jardin aromatique, les possibilités thérapeutiques exploitables par le biais des jardins sont multiples ! Le jardin peut, s’il est bien étudié, devenir un lieu de plénitude. Un lieu où l’on peut poser son regard sur le paysage et laisser libre cours à la stimulation de ses sens : vue, odorat, toucher et surtout laisser remonter ses souvenirs.

L’objectif : améliorer les conditions de vie des seniors en Maison de retraite ou en EHPAD


A l’origine, cette campagne visait à améliorer et humaniser l'environnement des seniors. Adjoindre un jardin ou un parc à un établissement d’accueil ou à un établissement hospitalier permet de rendre l’environnement des ainés beaucoup plus accueillant. Cela encourage les promenades et ajoute à l’esthétique de l’endroit. Plus encore, le personnel soignant en Maison de Retraite, s’est aperçu, depuis déjà quelques temps, que la pratique du jardinage constituait une excellente thérapie d’accompagnement pour les personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet une meilleure appréhension de la notion d’espace et de temps, permet de se repérer par rapport aux saisons et d’avoir une activité utile et répétitive qui relie les patients à l’existence. L’adjonction d’un potager ou d’un jardin d’herbes aromatiques permet d’ajouter des activités de cueillette et de préparation de plats avec les produits du jardin.

Le jardin en Maison de retraite : un moyen d’ouverture sur les autres et sur le monde

Au fur et à mesure des années, les activités de jardinage thérapeutique ont été améliorées. Aujourd’hui, dans les maisons de retraite qui pratiquent cette activité, ces ateliers sont encadrés par une équipe complète comprenant un jardinier bien sûr, mais également un ergothérapeute et des animatrices ou des aides soignantes qui promènent les personnes âgées invalides. Les activités proposées ont des cibles bien spécifiques et tendent à faire travailler les points faibles des patients désorientés. Le but recherché est surtout le maintien d’une certaine autonomie et la création d’une certaine forme de communication avec les autres et le monde environnant. Et , à en juger par l’apaisement que ces activités procurent aux seniors, le jardinage thérapeutique est bien une activité qui mérite de devenir un critère de choix lors d’une recherche d’établissement d’accueil pour personnes âgées !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée