Maison de Retraite: un nouveau concept


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Maison de Retraite: un nouveau concept
Maison de Retraite: un nouveau concept
Le béguinage, un autre type de maison de retraite. Une maison de retraite d'un nouveau genre sera inaugurée dans un an, près des berges de l'Orne, en centre-ville. Financée par l'hôpital, la résidence Saint-Jean sera réservée aux plus de 75 ans.


Concept innovant


Rue Condorcet, le gros oeuvre de la future maison de retraite est en train de se développer. Sur le terrain, on voit apparaître progressivement les contours de la résidence.

La future maison de retraite sera composée de deux ensembles : d'un côté un espace habitat (en appartement individuel), de l'autre un espace soins et activités communautaires. Le projet est situé rue Condorcet, en centre-ville, à proximité des berges de l'Orne. « Pour des personnes de 75 ans et plus, il est impératif que l'endroit soit à moins de 5 minutes des commerces », insiste Michel Renaut, le directeur de l'hôpital, qui pense que « ça répond à un réel besoin de la population. Mais il faudra que ces personnes âgées apprennent à vivre ensemble ! » Un semi-communautarisme qui renvoie en partie aux béguinages, ces ensembles où vivaient des religieuses du Moyen-Age, en Belgique ou aux Pays-Bas.

18 mois de chantier
Commencé au mois de juin dernier, ce chantier de 5,5 millions financé par le centre hospitalier devrait être opérationnel d'ici la fin 2011. « On est dans les clous. Au début, cela prend du temps pour les fondations, avec des piliers descendant jusqu'à 17 m de profondeur. » La résidence sera dénommée « Saint-Jean » du nom de l'hôpital des enfants trouvés (situé à 100 m de là) au milieu du 18ème siècle.

Critères d'entrée
Un des membres du couple devra avoir au moins 75 ans pour que le couple intègre la résidence. Les études de santé montrent que le premier seuil de vulnérabilité intervient à cet âge. « Les gens viendront ici pour une dizaine d'années, avant d'entrer ensuite éventuellement dans une maison de retraite classique », estime le directeur du centre hospitalier.

Espace habitat
Il sera composé d'un ensemble de petites maisons d'un étage (34 logements de 40 à 65 m², pour une ou deux personnes), adaptées aux normes des personnes handicapées. Accolées les unes aux autres, elles forment un rectangle, avec un jardin commun au milieu. « Cet espace clos et sécurisant pour les personnes âgées permettra, le cas échéant, d'accueillir une personne atteinte d'Alzheimer. » Les résidents seront locataires de leur logement.

Loyer assez cher
Le futur loyer mensuel n'est pas encore arrêté, « mais ça ne sera pas donné, ce sera même assez cher », note Michel Renaut qui admet qu'il y a « une certaine contradiction dans ce projet : financièrement, ce ne sera malheureusement pas très social... » Une cherté qui s'explique en partie par le prix élevé du chantier (à cause des matériaux utilisés), et « aussi car on offrira tous les services médicaux pour les personnes âgées ».

Espace soins-services
Extérieur à l'espace habitat et ouvert à la population, cet endroit comprend un espace soins (infirmière-pédicure), un espace maintien de la forme (kiné, gym), un mini-hôtel de trois chambres (réservées aux invités des résidents) et un restaurant ouvert aux résidents et aux clients.

Ouvert sur la ville
L'espace soins-service sera-t-il privatif ? « Non, l'espace services sera partagé avec le voisinage, voire davantage », souligne Michel Renaut. Les résidents auront un tarif préférentiel, mais les usagers extérieurs pourront également bénéficier des différentes prestations (soins, restauration, etc.).

Source: Ouest France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée