Le PAC EUREKA aide les personnes âgées à lutter contre les effets du vieillissement cérébral


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Le PAC EUREKA aide les personnes âgées à lutter contre les effets du vieillissement cérébral
Le PAC EUREKA aide les personnes âgées à lutter contre les effets du vieillissement cérébral
Réunion d'information sur le stage PAC EUREKA


Qu'est-ce que le PAC EUREKA ?
Ce stage de quinze séances est destiné aux personnes âgées souffrant de légers troubles de la mémoire. Cet apprentissage ne correspond pas aux personnes dont les facultés mentales sont amoindries à cause d'une quelconque pathologie. Le but de ce stage est de lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral en permettant aux personnes âgées de goûter de nouveau aux joies de l'apprentissage autonome. Les séances sont animées par des bénévoles formées à la méthode et sont adaptées aux besoins des "étudiants", lesquels sont classés par groupes de niveaux en début de stage. Les groupes ne dépassent pas les douze participants, de façon à donner une entière attention à chacun des « stagiaires ».
Ce stage de réactivation de la mémoire n'a pour seul objectif, de faciliter le quotidien de nos aînés par des jeux, des ateliers plaisants et conviviaux. Ainsi, les activités tourneront autour des actes banaux qui rythment la vie des seniors : les activités physiques, la santé, l'hygiène de vie, l'expression artistique ou culturelle... Le PAC EUREKA est ainsi un moyen idéal pour stimuler ses facultés cognitives tout en profitant d'un contexte agréable et chaleureux.

La réunion d'informations…
Avant de s'engager, il est important de cibler les tenants et aboutissants du stage. Il faut savoir si la personne âgée rentre dans la catégorie des personnes concernées par le PAC EUREKA. Pour ce faire, il serait intéressant d'assister à la réunion d'informations gratuite et ouverte à tout public, qui aura lieu Jeudi 4 Novembre 2010, de 14h30 à 16h00, au siège de l'association FAPA, 100 avenue du Loup à Pau. En effet, ce stage est à l'initiative de France Alzheimer Pyrénées Atlantiques en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine.

Témoignage d'une participante au stage dans l'Eure : Jeanine, 72 ans
"J'ai tout de suite eu la chance de nouer des contacts amicaux au sein de mon groupe, ce qui permet de conserver une vraie convivialité. Les exercices PAC EUREKA sont ludiques, ils permettent aussi de développer son esprit critique, de faire travailler sa mémoire, de prendre la parole en public, ou d'être plus à l'écoute des autres et du monde qui nous entoure. Avec mon groupe, nous réfléchissons actuellement comment poursuivre nos rencontres lorsque les quinze séances se seront terminées."

Si vous êtes intéressés par ce stage...
Pour prendre des renseignements concernant la réunion d'informations du 4 Novembre 2010, vous pouvez entrer en contact avec l'association France Alzheimer Pyrénées Atlantiques, 100 avenue du Loup, 64000 PAU, Tél : 05.59.80.16.37 - Fax : 05.59.84.34.03 - Site : www.ciapa.com.
Pour entreprendre des démarches d'inscriptions afin de participer au stage EUREKA, il vous suffit de contacter la caisse départementale de votre région, laquelle vous donnera les renseignements sur les futurs groupes susceptibles de se mettre en place, ainsi que de la procédure à suivre pour pouvoir y assister.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 834 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée