Résidences service d'un nouveau genre: une alternative à la maison de retraite


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Résidences service d'un nouveau genre: une alternative à la maison de retraite
Résidences service d'un nouveau genre: une alternative à la maison de retraite
On reparle de la résidence seniors d'un nouveau genre - Sérigné




Pourquoi ? Comment ?

Quel est le conceptde la résidence L'Ancre d'or ?
C'est une alternative entre le foyer individuel et la maison de retraite. Située sur un terrain de 18 000 m² à Sérigné, la résidence accueillera des habitations et des services : maison médicale, restauration, salle de lecture. « Cela permet de garder une indépendance dans un environnement sécurisé », explique Roland Muller, à l'initiative du projet. Les 60 appartements et les 18 petites maisons sont proposés à la vente ou à la location.
« Des personnes ne veulent pas aller en maison de retraite, ajoute son épouse Nadine. Ce genre de logement correspond à un besoin. » Un service de livraison de repas est également prévu. Le « pôle santé » peut accueillir deux médecins et un dentiste, un plus pour le millier d'habitants de Sérigné qui pourra en bénéficier. Les Maisons Charles bâtiront cet ensemble immobilier en ossature bois, avec des normes environnementales strictes.

Pourquoi le projet ressurgit-il trois ans après ?
Nadine et Roland Muller ont enclenché leur projet en 2007, mais le promoteur de l'époque n'a pas obtenu les financements. « On a travaillé, indique Nadine Muller. Aujourd'hui, nous avons avec nous un promoteur de renommée. » Le projet est en outre parrainé par le journaliste Michel Chevalet, mandaté par le ministère de l'Ecologie pour promouvoir les maisons à basse consommation. Le conseil général, la Caisse régionale d'assurance-maladie et la fondation à caractère social BTP plus, soutiennent la démarche.

Comment est née cette idée ?
« Nous cherchions à utiliser ce terrain, note Roland Muller. On a imaginé cette résidence depuis 2006. » Parents d'un enfant handicapé, le couple résidant à Longèves est sensibilisé aux questions de la santé. « Notre maison est conçue pour le quotidien d'une personne handicapée. »

Combien ça coûte ?
Le projet avoisine les dix millions d'euros. « L'investissement se fera grâce aux ventes. » Pour l'heure quatre appartements et une maison sont réservés. « Nous avons une liste de trente personnes d'intéressées », précise Nadine Muller. Un agent immobilier est en outre chargé de la promotion. « On manque de telles structures, précise Franck Aubret de l'agence luçonnaise Optimhome. Les investisseurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux. » L'objectif est d'atteindre 70 % de réservations d'ici septembre. Une villa de 93 m² avec quatre chambres coûte environ 260 000 €, repas compris. Pour louer une villa de 93 m²2 , il faudra débourser 2 300 € par mois.

Quand le projet pourrait-il aboutir ?
Le permis de construire pourrait être déposé le mois prochain. « Notre objectif est d'ouvrir la résidence pour l'automne 2011. »
Résidence senior l'Ancre d'or, renseignements : 02 51 51 48 31. Mail : residenceseniors.ancredor@gmail.com

Source: Ouest-France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 817 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée