Les maisons de retraite manquent réellement de places


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Les maisons de retraite manquent réellement de places
Les maisons de retraite manquent réellement de places
Complètes. Les maisons de retraite sur Cagnes-sur-Mer sont pleines. Plus un seul lit de libre sur les 284 de la ville répartis en six établissements.




Une situation loin d'être inédite dans le département. En particulier sur le littoral. Le coût du foncier est en partie en cause. Mais la capacité d'accueil des seniors devrait être augmentée de 13 % dans les 3 ans (lire notre édition d'hier).
A Cagnes, à la maison de retraite Sainte-Juliette, par exemple, une dizaine de dossiers sont en attente. C'est pareil à la résidence Villa Pierre. Quant à l'établissement Cantazur, seule maison de retraite publique de Cagnes, il y a trois, voire quatre ans de liste d'attente.
« Nous avons six maisons de retraite sur l'ensemble du territoire de la ville, dont Cantazur moins onéreuse. Il faut compter plus de 1 500 euros par mois tout compris, ce qui est beaucoup moins que pour les maisons de retraite privées. Et puis nous avons un foyer logement du CCAS, la Fraternelle, 24 studios meublés », énumère Josy Piret, l'adjointe au social.

« Comme les Touaregs »

Elle appelle de ses voeux la construction d'une nouvelle maison de retraite publique, « parce que les gens âgés ont de plus en plus de soucis financiers, on le voit bien avec les aides qui se multiplient au CCAS ». Cantazur, serait d'ailleurs en quête d'un nouveau terrain pour construire un établissement public.
« Et nous avons deux foyers restaurants, La Fraternelle et le Bon accueil au Cros. Pour celui-là, on s'est battu avec le maire pour qu'il reste ouvert. Les personnes âgées s'y retrouvent. Ils partagent leur repas. Ils parlent entre eux... N'être plus écouté : c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux, écrivait Albert Camus et c'est aussi ma philosophie. Ces deux foyers sont donc d'autant plus importants avant, peut-être, une rentrée en établissement », appuie l'adjointe au maire.
« C'est bien le portage de repas à domicile, mais en allant dans ces foyers, ils sortent de chez eux. Les vieilles dames se font belles et les vieux messieurs s'habillent bien. Les personnes âgées, ça fait du bien au coeur. On devrait faire comme les Touraegs pour qui l'ancêtre est plus important que tout ».

Source: Nice Matin

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 795 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée