Le cahier de Marie, un hymne à la vie


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Le cahier de Marie, un hymne à la vie
Le cahier de Marie, un hymne à la vie
La société actuelle se penche énormément sur les problèmes des jeunes, des actifs... mais beaucoup moins sur celui des personnes âgées en fin de parcours.

On se préoccupe du jeune lycéen qui cherche sa voie, on combat le chômage, on trouve des moyens pour rendre l'air moins pollué, on crée des emplois de toutes sortes...

Mais se préoccupe-t-on avec la même énergie des combats des personnes âgées qui voient leurs corps s'affaiblir de jour en jour, leur esprit leur échapper, et leur moyen de communication se brouiller ?

Pourtant, comme dit, avec beaucoup de justesse, Mme Danielle Thiébaud, auteur du livre "Le cahier de Marie", « la fin de vie n'est pas moins importante que la vie elle-même, elle en fait partie. »





La semaine dernière, le directeur du foyer logements de Matignon, a invité Mme Thiébaud à présenter son oeuvre face aux pensionnaires, aux membres du personnel et à des professionnels de la santé.

L'assemblée a été conquise devant cette présentation simple et tellement vraie.

Elle aborde les sujets liés au troisième âge, les questionnements et appréhensions des personnes âgées, leurs incertitudes et inquiétudes. Elle parle de tout sans retenue mais avec beaucoup de délicatesse.

Elle a régalé l'assistance de plusieurs des passages de son oeuvre, qu'elle choisissait au hasard. La lecture donnait à réfléchir et a provoqué certaines interventions. Un des passages lus, était celui-ci, « Sur une impulsion, j'ai acheté ce cahier au supermarché. Je venais avec mon fils de quitter la maison de retraite où je venais de m'inscrire, 3 e sur la liste d'attente. L'idée d'attendre la mort de trois personnes pour m'installer me chiffonne un peu, mais cela a peu d'importance... ».

Il montre bien le style de l'oeuvre, tout dire sans trier les informations auparavant, et c'est justement cette franchise qui est touchante et que l'on retient de l'oeuvre "le cahier de Marie".

Devant la maison de retraite en émoi, Mme Danielle Thiébaud raconte l'histoire de Marie, une grand-mère au coeur tendre qui parle à la fois de la banalité de son quotidien, elle nous présente ses amis et ses voisins et également touche au sujet sensible du troisième âge, les peines et souffrances que nos aînés endure lorsque leurs souvenirs leur échappe, ou lorsqu'ils ne retrouvent plus leur maison seuls.

Rédigé avec une plume pleine d'amour, "le cahier de Marie" devrait plaire à beaucoup de personnes, âgées ou jeunes.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée