Personnes âgées retraitées : Vers une taxation des personnes dites "extrêmement aisées"


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Personnes âgées retraitées : Vers une taxation des personnes dites "extrêmement aisées"
Personnes âgées retraitées : Vers une taxation des personnes dites "extrêmement aisées"

Le ministre du travail annonce une taxation des retraités


La nouvelle vient de tomber, certaines catégories de personnes âgées à la retraite risquent d’être taxées dans le futur. En effet, le ministre du Travail Michel Sapin, a annoncé lundi sur Radio Classique que cette mesure pourrait toucher les retraités qualifiés d’ « extrêmement aisés ». La mesure en question prévoirait que ceux-ci soient soumis au paiement de certaines taxes sur le même modèle que les salariés dits aisés. En question : une  surtaxe de 75% sur les revenus des personnes âgées retraitées. 

Quelle catégorie de personnes âgées à la retraite sera-t-elle touchée par cette taxation ?


Toujours d’après Michel Sapin, cette mesure de taxation ne concernera pas les personnes âgées retraitées qui ne disposent que d’une petite retraite. Pour lui, il est clair que les personnes percevant le minimum vieillesse ne seront pas concernées par cette mesure. Par contre, les personnes âgées à la retraite, qui sont dites « extrêmement aisées » et percevant des revenus très supérieurs aux personnes encore actives dans le monde du travail, seront sujets à cette taxation de 75% qui sera proposée dans le cadre d’un « projet de loi de finances ».comme le souligne M. Sapin : "pour ceux-là, il paraît normal qu'il y ait des impositions qui soient de même nature que celles que paient des salariés aisés".

Le but : participer à l'effort de redressement national


Cette mesure a été envisagée après la lecture d’un rapport de la Cour des comptes. En effet, dans ce rapport,  la Cour des comptes préconise la récupération de la somme de 5 milliards d'euros sur les 12 milliards d'euros au total qui sont aujourd’hui destinés aux avantages fiscaux profitant aux personnes âgées à la retraite. Dans ce rapport, il est demandé en conclusion, un relèvement du montant des sommes destinées à financer le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Fonds finançant le fameux minimum vieillesse. Ces propositions sont encore à l’état d’étude mais soulèvent déjà de fortes oppositions au sein des associations de défense des personnes âgées retraitées.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 817 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée