Le « Pass lunettes » : un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées
Le «Pass lunettes » : une idée généreuse de l'association Optique solidaire
Si avoir la vue qui baisse est bien un corollaire du grand âge, ne pas être en mesure de voir correctement ne sera plus désormais le lot des plus démunies des personnes âgées !
C’est dans ce souci que l’association Optique solidaire lance le «pass lunettes», un véritable programme santé à prix réduit et la concrétisation réussie d’un projet débuté il y a 3 ans.
Réduire le reste à charge
Grace à ce dispositif, ce seront 8000 à 10.000 personnes qui pourront bénéficier d’une prestation complète à prix réduit. En effet, les personnes âgées à faibles revenus (entre 648 et 816 euros) éligibles à l'aide à la complémentairesanté (ACS ), auront droit à un bon comprenant une consultation chez un ophtalmologiste ainsi que l’achat d’une paire de lunettes. Cette paire de lunettes pourra être choisie parmi les 11 modèles qui font partie de l’offre.
Concrètement, les personnes âgées bénéficiant du dispositif «pass lunettes», ne devront payer qu’une modique somme correspondant au « prix coutant » de leur paire de lunettes c'est-à-dire seulement quelque dizaines d’euros contre 300 euros s’ils ne bénéficiaient pas de ce dispositif.
Un projet de grande envergure
Afin que ce projet voie le jour, il a fallu sensibiliser de nombreuses entreprises comme l’explique le président de l'association Optique solidaire, l’ophtalmologue Xavier Subirana : «Danone est l'une des pionnières du social business, mais en l'occurrence nous nous sommes dits qu'il était bien plus performant de faire appel à toute la filière qu'à une entreprise». Ophtalmologistes, entreprises, complémentaires santé…tous ont été sollicités pour participer à ce projet de parcours santéà prix coutant et le résultat est là : consultations remboursées et participation modeste pour des lunettes de qualité : le pari est gagné !
Un projet qui répond à un grand besoin
Les seniors sont en effet les plus concernés par les problèmes de vue. S’aggravant avec l’âge, ces problèmes nécessitent souvent le port de verres progressifs excessivement chers pour une personne ne recevant qu’une maigre pension. Pourtant, déjà handicapées dans leurs déplacements par l’âge et la maladie, les personnes âgées hébergées en maison de retraite ou vivant encore à domicile, devraient être les plus surveillées en ce qui concerne les troubles de la vue. Saluons donc cette heureuse initiative et souhaitons qu’elle soit la première de nombreuses autres du même genre !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.