Pour lutter contre la DMLA: mangez des oranges!


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Pour lutter contre la DMLA: mangez des oranges!
Pour lutter contre la DMLA: mangez des oranges!

Selon une étude australienne, il suffit de manger une orange par jour pour prévenir la DMLA, la dégérescence maculaire liée à l'âge. On vous explique pourquoi...

Des oranges à partir de 50 ans!

C'est le conseil que donnent les chercheurs australiens qui viennent de publier une étude sur la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge. Apparemment, pour éviter cette maladie des yeux et conserver une bonne vision, il faudrait consommer une orange par jour. En effet, ce fruit aurait des propriétés médicinales visant à préserver la santé des yeux. Plus précisément, il permettrait de diminuer le risque de DMLA de 60%! Une information importante puisqu'actuellement en France, 8 % de la population souffre de DMLA, une maladie qui touche la zone centrale de la rétine entraînant une perte progressive de la vision centrale.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge : une maladie de la rétine

Plus d'un million de français sont touchés par cette dégénérescence maculaire liée à l'âge. Principale cause de déficience visuelle chez les plus de 50 ans, elle peut être diagnostiquée très tôt et parfois prévenue. Il faut savoir qu'il existe deux grandes formes de DMLA: la forme humide à évolution rapide et la forme sèche plus lente mais également destructrice. Des thérapies existent pour arrêter l'évolution de la forme humide mais rien n'existe encore contre la forme sèche qui affecte la vie et le quotidien de 800.000 personnes, même si l'espoir demeure avec l'étude de molécules en cours d'évaluation, qui sont capables d'empêcher la mort prématurée des cellules rétiniennes.

Les oranges : une nouvelle piste thérapeutique?

Il semblerait bien que ce soit le cas, selon les résultats de cette étude menée par des chercheurs du Westmead Institute for Medical Research, en Australie. Cette étude menée sur un échantillon de 2 000 personnes âgées de 50 ans et plus et qui ont été suivies durant 15 ans, a  montré que les personnes âgées qui mangeaient une orange chaque jour, ont vu leur risque de souffrir de DMLA diminué de 60 %. En cause: les flavonoïdes de l'orange, de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et ainsi d'empêcher le vieillissement prématuré des cellules de l'oeil. Ces flavonoïdes jouent également un rôle anti-inflammatoire. De plus, la vitamine C contenue dans les oranges, stimule le système immunitaire.

De quoi  adopter rapidement ce nouveau régime alimentaire vitaminé!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée