Michèle Delaunay lance la charte de géocalisation en Maison de Retraite


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Michèle Delaunay lance la charte de géocalisation en Maison de Retraite
Michèle Delaunay lance la charte de géocalisation en Maison de Retraite

Un projet expérimental destiné à être évalué pendant une année dans 10 établissements d’accueil pour personnes âgées...

Un projet expérimental testé en Maisons de Retraite

C’est jeudi dernier (13 mars) que Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées a lancé ce qui se nomme : la charte de géolocalisation pour les personnes âgées. Il s’agit d’un projet expérimental destiné à être évalué pendant une année dans 10 établissements d’accueil pour personnes âgées. En pratique, les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et de désorientation seront équipées d’un bracelet de géolocalisation permettant de retrouver leur trace en cas de fugue et ainsi les protéger de tout danger.

Une charte des droits des personnes âgées en Maison de Retraite

Evidemment, insiste Michèle Delaunay, cette charte de géolocalisation n’a pas pour but la restriction à la liberté d’aller et venir. Elle sera appliquée si et seulement si elle est:

nécessaire et proportionnée au regard de l’état de la personne et des objectifs de prise en charge (...).Le bracelet d’autonomie ne doit être utilisé que pour augmenter la capacité de liberté.

Des déplacements autorisés dans une « zone de vie élargie » 

En effet, la personne âgée qui portera une montre ou un bracelet équipé de ce dispositif de géolocalisation, aura la possibilité de se déplacer dans une « zone de vie élargie » qui sera définie au préalable par sa famille ou les personnes qui en ont la charge. Elle serait localisée seulement en cas de sortie de ce périmètre autorisé. De plus, ce dispositif ne pourra être mis en place qu’après obtention du consentement libre et éclairé de la personne âgée ou de sa personne de confiance.
Ce nouveau projet avait été initié à la suite des 6 tragiques décès de personnes âgées survenus en 2013 à la suite de fugues.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 795 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée