Avec un taux d'encadrement en personnel formé et qualifié en augmentation, un environnement adapté, capable d'allier confort et sécurité, les établissements pour personnes âgées font constamment l'objet de contrôles et de plans de modernisation. Tour d'horizon en quelques chiffres...
Nous apprend que l'on rentre de plus en plus tard en maison de retraite, et de plus en plus dépendant. En effet, on y entre aujourd'hui en moyenne à 84 ans et 5 mois. Ce qui représente à l’aube de 2015, un total de 2 millions de français concernés. Cela suppose bien entendu la création d’EHPAD et de maisons de retraite supplémentaires pour faire face à la demande.
On y apprend également que 693 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées : EHPA, Maisons de retraite, Unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement et établissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).
D'après la DREES, les résidents sont plus dépendants en 2011 qu’en 2007. Il a été relevé que dans 86 % des cas, les résidents les plus jeunes ont besoin d’assistance pour faire leur toilette. Ils sont autant à souffrir de troubles de la cohérence et de demence sénile. Plus de 22% des résidents étudiés souffraient de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée. De plus en plus nombreuses à être hébergées dans les différentes structures existantes, les personnes souffrant d'Alzheimer et des troubles du comportement peuvent parfois rencontrer des difficultés, selon les régions, à trouver un établissement disposant également d'un espace de déambulation adapté ou d'une unité Alzheimer spécifique. Ces établissements sont très recherchés car ils sont de plus en plus spécialisés dans l’accueil et la prise en charge de la grande dépendance, notamment en raison du nombre croissant de malades d’Alzheimer, 860 000 personnes touchées actuellement en France.
Quand le maintien à domicile n’est plus possible, dans l’intérêt de la personne âgée avant tout. Pour assurer son bien-être et sa sécurité. Actuellement, ces 693 000 personnes âgées en perte d’autonomie sont hébergées dans plus de 10 300 structures spécialisées (Maisons de retraite, EHPA, EHPAD) réparties sur tout le territoire français. Aujourd'hui, on constate une grande exigence de la part des proches à trouver le meilleur lieu de vie et de soins pour leur proche devenu dépendant. Un français sur trois a un membre de son entourage en perte d'autonomie. Une proportion qui passe à 1 sur 5 lorsqu'il s'agit d'un membre très proche de la famille, tels que les parents ou les grands-parents. Ainsi quand le maintien à domicile d'un proche devenu dépendant de soins et d'assistance n'est plus possible, l'entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s'avère être souvent la meilleure solution. Encore faut-il faire le bon choix...c’est là qu’intervient l’organisme RETRAITE PLUS.
* La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.