Qu'en est-il du maintien à domicile et des EHPAD durant l'épidémie de Coronavirus ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Qu'en est-il du maintien à domicile et des EHPAD durant l'épidémie de Coronavirus ?
Qu'en est-il du maintien à domicile et des EHPAD durant l'épidémie de Coronavirus ?

Si le virus continue de se répandre en France et dans le monde, nous en apprenons davantage chaque jour. Parmi les mesures adoptées par nos voisins italiens et par la Chine avant eux, le confinement apparaît à l’heure actuelle comme la meilleure façon de freiner la contamination et d’épargner le plus grand nombre. Mais qu’en est-il de nos aînés qui vivent seuls à domicile ? Quelles sont les conséquences d’un isolement déjà problématique pour les personnes âgées ? 

La France se dirige vraisemblablement vers des mesures de confinement de plus en plus strictes.

Il est évident que la santé de la population et tout particulièrement des personnes à risque comme les plus âgées passe avant tout.

C’est la raison pour laquelle il est impératif de respecter scrupuleusement les mesures adoptées par le gouvernement et les recommandations des professionnels de la santé. Hygiène personnelle, lavage fréquent des mains, distance de sécurité entre les personnes, réduction des sorties et des fréquentations doivent continuer de dicter pour le moment nos nouvelles habitudes de vie.

 

Quelles sont les conséquences du coronavirus sur le maintien et l’aide à domicile ?

Les mesures de préventions liées à la conjoncture ne sont pas sans conséquences pour la vie de tous les jours des personnes âgées. A domicile, il est souvent difficile de vérifier scrupuleusement les passages et l’emploi du temps des aides au ménage et de tous les membres du personnel soignant qui se rendent d’un foyer à l’autre. Les agences d’aide à domicile qui continuent de fournir des prestations de qualité ont pourtant, dans l’ensemble, remarqué une baisse de demandes de la part des seniors, suite aux craintes véhiculées par la menace du virus. Les personnes âgées qui vivent seules ou en couple chez elles ont donc tendance à diminuer le recours à une aide extérieure, afin de limiter les risques de passages et d’éventuelle contamination. Elles souffrent donc d’un manque cruel d’aide au quotidien. Certaines s’en sortent mieux que d’autres et sont en suffisante forme physique pour affronter seuls les tâches du quotidien mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes âgées. 

 

Qu’en est-il de l’isolement des personnes âgées ?

L’isolement des personnes âgées s’accroît à cause du coronavirus

Si l’isolement permet de réduire les risques de contamination, il est très difficile à supporter pour des personnes qui en souffrent déjà au quotidien. Laisser aller, dépression, manque d’hygiène, syndrome de diogène et bien d’autres conséquences menacent nos aînés isolés. Au confinement imposé par la conjoncture s’ajoute le fait que les personnes âgées sont souvent mal équipées et formées sur l’utilisation du numérique, ce qui les prive d’un moyen de communication et de lien d’autant plus fondamental à l’heure actuelle. 

 

Les maisons de retraite pour allier sécurité et liens sociaux

Si certains EHPAD ont dû apprendre de quelques expériences hélas négatives, les mesures de sécurité en EHPAD sont aujourd’hui renforcées et représentent des espaces protégés contre l’épidémie. Les directeurs suivent scrupuleusement les recommandations officielles en ce qui concerne les visites et le comportement à adopter par le personnel. Dans la plupart des établissements, les intervenants externes comme certains animateurs ont pour le moment suspendu leur activité auprès des résidents, afin de ne leur faire courir aucun risque. Même si les résidents ne peuvent plus recevoir de visites dans leur propre intérêt, les établissements disposent de la technologie nécessaire pour conserver un contact visuel par différentes interfaces et réseaux sociaux. Séparés temporairement de leurs proches, les résidents ne sont pas pour autant isolés. Ils bénéficient d’une structure adaptée à leurs besoins, d’une assistance  permanente, de professionnels là pour les accompagner, les rassurer et les tenir informés de l’évolution de la population. En contact direct et permanent avec les professionnels de la santé et les organisations officielles, les responsables des établissements sont à même de dicter des conduites adéquates en fonction de l’évolution constante de la situation. En maison de retraite, les résidents bénéficient de services complets et peuvent continuer de vivre normalement tout en se préservant des facteurs de contamination. 

 

Comment entrer en urgence dans la maison de retraite adaptée ? 

A l’heure actuelle, les établissements sont toujours en mesure d’accepter les nouvelles entrées et de traiter les demandes urgentes. En contact étroit avec des milliers d’établissements répartis sur toute la France, les conseillers de Retraite Plus sont constamment informés des places disponibles en EHPAD et des mesures évolutives adoptées par chacun. Ils sont à même de traiter les demandes urgentes et de faire accélérer la procédure d’entrée. Il est impératif pour les familles de réagir rapidement afin de protéger leurs proches et de leur assurer une place au sein de personnes qualifiées et capables de les accompagner durant la période trouble à laquelle nous devons faire face. 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée