Un cuisinier invente "le manger-main" pour les malades Alzheimer


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Un cuisinier invente "le manger-main" pour les malades Alzheimer
Un cuisinier invente "le manger-main" pour les malades Alzheimer

Face au problème de l'alimentation pour les personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer, le chef René Schneider décide d'agir en inventant le "manger-main". 

La "finger food" adaptée à la Maladie d'Alzheimer 


« En vieillissant, certains de nos résidents perdent tous leurs repères. A table, ces personnes ne savent plus se servir de couverts et mangent avec leurs mains. Cela devenait problématique, lorsque le chef proposait des plats en sauce, par exemple, ou de la purée » 
explique Dalila Ben Bekhti, la directrice de la résidence SOS Seniors de Longeville-lès-Saint-Avold. De plus, les résidents Alzheimer ayant le réflexe de déambuler avaient pris l'habitude de manger debout à un comptoir spécialement aménagé à cet effet. Il ne manquait plus alors que la nourriture adaptée : le "manger-main".

Une solution culinaire qui passe par la déstructuration des aliments

C'est le défi que s'est lancé le chef cuisinier de l'établissement : imaginer des aliments qui peuvent se manger avec les doigts sans se salir. Pour ce faire, le chef et son équipe ont commencé par déstructurer les aliments. Par exemple le hachis parmentier s'est transformé en lamelles de pommes de terre accompagnées de quenelles de viande. Tous les aliments sont présentés sous forme de rondelles, de bâtonnets, de quenelles ou de cubes afin d'être facilement pris en main. L'idée du chef René Schneider a été de rajouter de la couleur à ces aliments grâce à de la poudre de tomate et à des petites gouttes de pesto. Ces petits détails ont suffi pour faire la différence aux yeux des résidents!

« Mon plus grand bonheur, c’est de constater que le manger main fonctionne » sur les malades Alzheimer

Déclare René Schneider avec satisfaction. En effet, les résultats observés ont été spectaculaire. Certains patients Alzheimer qui avaient perdu l'appétit ou qui étaient tellement désorientés qu'ils en oubliaient de manger, ont pu retrouver le plaisir de manger. « Il était inimaginable de ne pas apporter de solution concrète à nos résidents. Certes, ce n’est pas tous les jours que l’on peut servir des préparations dignes d’émissions de télévision. En revanche, chacun des repas est adapté à nos patients »  conclue t-il.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée