Comment trouver sa place en maison de retraite?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Comment trouver sa place en maison de retraite?
Comment trouver sa place en maison de retraite?

Si chercher une maison de retraite aujourd'hui n'est pas facile. Trouver sa place en maison de retraite l'est encore moins. En effet, en raison du vieillissement de la population (augmentation de 70% du nombre de personnes âgées d'ici 2030), de plus en plus de structures spécialisées offrent leurs services.

Avant de se lancer dans une recherche, souvent longue et difficile, mieux vaut savoir ce que l'on cherche.

Qu'est-ce qu'une bonne maison de retraite? 

S'installer en EHPAD est une décision importante et souvent douloureuse parce qu'elle touche à des problèmes d'ordre affectif mais également financier. Avant de se lancer dans une recherche, souvent longue et difficile, mieux vaut savoir ce que l'on cherche. Pour répondre à cette question, il faut d'abord déterminer ce qu'est une bonne maison de retraite, puis résoudre le problème du budget destiné à payer ladite maison de retraite. A priori, on pourrait croire que le bon établissement est celui qui propose les meilleurs services ( magasins, coiffeurs et autres extras..). Toutefois, il est important de rappeler qu'une maison de retraite est avant tout un lieu de prise en charge des personnes âgées et que sa qualité dépend surtout de la façon dont est organisée cette prise en charge. 

Médicalisation de la maison de retraite

Différents critères entrent en compte. Par exemple le degré d'autonomie ou de dépendance des personnes âgées qui y résident. Si le maintien à domicile est généralement une priorité, il faut reconnaître qu'une personne dépendante est souvent mieux prise en charge dans un EHPAD que dans sa famille ou toute seule chez elle. En fonction de ses capacités à se débrouiller seule, la personne âgée choisira la maison de retraite qui lui est adaptée (maison de retraite médicalisée, EHPAD, résidence services, foyers logement etc..). En effet, chaque maison de retraite, selon son degré de médicalisation, peut répondre différemment aux attentes et aux besoins médicaux de la personne âgée. Il convient donc de trouver celle qui pourra prendre en charge son état de santé de la meilleure façon possible. Cependant, le caractère médical de la maison de retraite, bien que très important, ne doit pas être le seul à déterminer ce choix.

Quelle qualité de vie en maison de retraite ?

Effectivement, la qualité de vie recherchée par la personne âgée est également un critère de recherche principal. Bien qu'il soit évident que la qualité de vie en maison de retraite n'est jamais aussi bonne qu'à domicile (la plupart du temps), le fait de ne pas rester seul face à son poste de télévision ou devant son journal a son importance. Ensuite, il s'agit de savoir si l'on souhaite intégrer une résidence qui propose de nombreuses activités (ex: sorties, rencontres intergénérationnelles, activités entre résidents, etc..) et à quelle fréquence. Mais bien évidemment, ces deux critères vont entraîner des différences sur les tarifs que détermineront les maisons de retraite. Il est certain que chaque prestation proposée par une maison de retraite a un coût. Toutefois, il n'est pas évident que les maisons de retraite les plus chères soient celles qui proposent les meilleurs services. Il vous faudra donc les comparer avant de trouver celle qui présentera le meilleur rapport qualité-prix.

Encore une fois, chaque personne âgée nécessite des soins différents. Il se peut que les résidences qui lui sont adaptées au niveau médical ne soient pas les plus onéreuses. Cependant, en fonction de son GIR (niveau d'autonomie de la personne déterminé par la grille AGGIR), le niveau de médicalisation du résident sera plus ou moins élevé; le coût de cette prise en charge sera donc relatif à cette médicalisation.

Vous cherchez un EHPAD? Remplissez le formulaire suivant:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée