Maisons de retraite : et si les loyers étaient encadrés ?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Maisons de retraite : et si les loyers étaient encadrés ?
Maisons de retraite : et si les loyers étaient encadrés ?

Michèle Delaunay veut agir sur le prix des Maisons de retraite


C’est lors de son interview par le journal Le Parisien, que la ministre chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay, a annoncé qu’elle envisageait plusieurs actions afin de faire baisser le coût de l’hébergement en maison de retraite. En effet dit-elle : "Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement... Pour les classes moyennes, c'est inaccessible". Et pour cause, certaines maisons de retraite aux prestations haut de gamme proposent un prix relativement élevé pour leurs chambres car les prestations annexes s’additionnent et on arrive très rapidement à un prix difficile à assumer pour la personne âgée et sa famille.

Plafonner les prestations des maisons de retraite


C’est la raison pour laquelle Michèle Delaunay compte bien entreprendre des actions ayant pour but de plafonner les prestations annexes proposées par les maisons de retraite. Ce que la ministre veut mettre en place dans le cadre de la reforme de la dépendance, c’est une sorte de prix fixe pour chaque prestation comme la télé, le coiffeur  ou le téléphone afin que les maisons de retraite ne puisse pas afficher de prix arbitraires et qu’une véritable transparence soit mise en place. Pour ce faire, Michèle Delaunay a décidé la création d’un site internet qui aura pour but de fournir tout le détail des prix pratiqués dans les diverses maisons de retraite. Son objectif : encadrer les loyers des maisons de retraite afin que les prix restent raisonnables.

Diminuer le coût de la dépendance


La ministre dit vouloir s’inspirer du travail de Cécile Duflot concernant les logements afin d’en trouver une application pour les loyers des maisons de retraite. Son but : que "les établissements ne puissent plus augmenter à l'envi le coût d'une chambre à la relocation". Souhaitons que ce projet aboutisse d’autant plus que le président François Hollande a annoncé vendredi que cette fameuse  réforme de la dépendance concernant les personnes âgées "sera prête d'ici à la fin de l'année", puisque a-t-il dit, tout dépendra des conditions de son financement qui seront normalement décidées "à ce moment-là".

 Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 794 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée