Une séance de zoothérapie à la maison de retraite de Monthermé


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Une séance de zoothérapie à la maison de retraite de Monthermé
Une séance de zoothérapie à la maison de retraite de Monthermé

[caption id="attachment_1122" align="alignleft" width="150"]  [/caption]

Une initiative de l’EHPAD Saint-Antoine


Même s’il a été récemment démontré que la zoothérapie avait un effet bienfaisant sur le psychisme et le moral des personnes âgées, rares sont les maisons de retraite qui la mettent en pratique. Pourtant, c’est le cas de  l’EHPAD Saint-Antoine qui a choisi de mettre ses résidents en contact avec plusieurs chiens dressés à la zoothérapie.  En effet, cet établissement géré par la Croix-Rouge accueille des personnes âgées dépendantes aux Hauts Buttés. Sa directrice, Christelle Idiri-Brosse a choisi de mettre en pratique la médiation animale en accueillant une association du nom de Bianca et Compagnie.

Des activités de médiation animale concernant les personnes âgées et handicapées.


Pour Christelle Idiri-Brosse, les vertus de la zoothérapie ou médiation animale ne font aucun doute !
En effet, la seule dimension affective apportée par les animaux suffit parfois à redonner le sourire et le moral à une personne âgée fatiguée de vivre. Au delà de cela, l’animal permet une interaction différente de celle qui est en jeu lors du contact entre deux êtres humains. En effet, cette prise de contact est plus difficile pour une personne âgée qui a perdu pied avec la réalité. Celle-ci est privée de tous les repères nécessaires à la tenue d’une véritable conversation avec une autre personne. Par contre, lorsqu’ il s’agit d’un animal, tout est beaucoup plus simple !

Une interaction beaucoup plus naturelle


Les personnes âgées mêmes les plus perdues dans leur monde, réagissent à la présence d’un animal. Quelquefois, cette simple petite réaction suffit à réenclencher tout le processus d’interaction de ces personnes avec la réalité. C’est ce que nous explique Christelle Idiri-Brosse : « De par mes expériences passées, j'ai pu constater non seulement une amélioration des capacités physiques des résidants participant aux ateliers mais aussi une renaissance de désirs chez certaines personnes n'ayant plus de projet immédiat dans leur vie » car, dit-elle : « L'animal éveille l'émotionnel et l'affectivité chez les pensionnaires, ce qui est d'autant plus intéressant chez les personnes souffrant de démence ». Grâce aux animaux, un lien flou se crée même si on ne comprend pas toujours ce que c’est. Pourtant, le résultat est là, ces ateliers déclenchent la joie et permettent de réaliser de nombreux exercices. Espérons alors que toutes les maisons de retraite suivront l’exemple de  l’EHPAD Saint-Antoine!

Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 803 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée