Psychologie des personnes âgées : et si le positivisme était le bon côté de la vieillesse ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Psychologie des personnes âgées : et si le positivisme était le bon côté de la vieillesse ?
Psychologie des personnes âgées : et si le positivisme était le bon côté de la vieillesse ?

Les personnes âgées a la retraite ont tendance à positiver !


Un article paru récemment dans la revue Current Directions in Psychological Science nous livre le résultat de recherches effectuées sur l’humeur des personnes âgées retraitées. Dans cet article, Derek Isaacowitz, chercheur à la Northeastern University nous expose sa théorie selon laquelle il apparait clairement que les personnes âgées auraient une plus grande tendance au positivisme que les individus plus jeunes.

D’après ses recherches, les personnes âgées afficheraient beaucoup plus d’émotions dites positives que les générations suivantes.

Pourquoi les personnes âgées a la retraite sont-elles plus positives ?


Les douleurs et maladies dues à l’âge auraient tendance à déprimer une personne âgée, pourtant, c’est souvent elles qui rassurent les plus jeunes du haut de leurs années d’expérience.  Apparemment, la vie et ses aléas auraient appris aux personnes âgées, le besoin de se concentrer sur les événements positifs. Contrôler ses pensées et surtout ses émotions négatives : ce serait cela le grand secret ! Rechercher les points positifs en permanence devient une nécessité lorsqu’on vieillit et que le corps ne fonctionne plus très bien ! Par ailleurs, l’âge permet de relativiser les choses et de tempérer ses humeurs.

Personnes âgées en maison de retraite : faire régner la bonne humeur


En maison de retraite, le mot d’ordre des personnes chargées de l’animation, c’est faire régner la bonne humeur. En effet, il a été prouve que l’humeur et les états d’âme influent plus que l’on ne croit sur l’état de sante des personnes âgées. Face aux nombreux cas de suicide annoncés récemment, ceci prend une toute autre dimension. Faire entrer un proche dans une maison de retraite où il pourra participer à des animations et à des sorties en compagnie de personnes de son âge peut permettre de lui éviter de tomber en dépression, ce qui pourrait à la longue provoquer une dégradation de sa sante physique.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 824 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée