La flore intestinale des personnes âgées plus fragile en maison de retraite !


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
La flore intestinale des personnes âgées plus fragile en maison de retraite !
La flore intestinale des personnes âgées plus fragile en maison de retraite !

 Personnes âgées : Santé et flore intestinale


Notre  flore intestinale est composée de toute une population de bactéries mais attention, il ya les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries jouent un rôle essentiel dans la digestion, la synthèse de vitamines, la régulation du taux de cholestérol, le système immunitaire...et à bien d’autres niveaux encore. Lorsque l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries se trouve perturbé pour une quelconque raison, c’est toute notre santé qui en est affectée.

La flore intestinale des personnes âgées en maison de retraite


La flore intestinale des personnes âgées, est bien souvent déséquilibrée par  une mauvaise alimentation, des épisodes de stress, certaines maladies dites chroniques et surtout par la prise de certains médicaments dont les effets indésirables sont le déséquilibres de cette flore. Ainsi fragilisées, les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies et peuvent souffrir de nombreux troubles digestifs. D’autant plus, qu’avec l’âge, les besoins alimentaires évoluent alors que l’apport en nutriments tels que le Zinc ou le calcium tend à diminuer. Ce déficit en nutriments essentiels ainsi que le déséquilibre de leur flore intestinale conduit à fragiliser et à fatiguer les personnes âgées. Les maisons de retraite, conscientes de ce danger confient  l’élaboration de leurs menus à des professionnels de la diététique.Ainsi,la fragilité de la flore intestinale des résidents, sera compensée par un apport nutritionnel équilibré et adapté au sujet âgé. 

La composition de la flore intestinale des personnes âgées en maison de retraite


D’après une nouvelle étude parue dans le magazine  « Nature », il aurait été prouvé, que la flore intestinale des personnes âgées dépendrait non seulement de leur alimentation mais également du lieu où ils vivent. Cette étude a également démontré que la flore microbienne intestinale des personnes âgées varie énormément selon les individus et est beaucoup moins stable que celle des individus plus jeunes. Cette étude démontre donc encore une fois, l’importance d’une alimentation équilibrée chez le sujet âgé. Si votre proche n’est pas hébergé en maison de retraite où les repas ont une valeur nutritionnelle spécialement étudiée pour pallier à ses besoins, il est important de veiller à ce qu’il se nourrisse de façon saine et équilibrée.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 797 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée