Maison de retraite au tarif journalier


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Maison de retraite au tarif journalier
Maison de retraite au tarif journalier
Le coût d'une maison de retraite n'est pas un débat inconnu du public français. En effet, la prise en charge matérielle, d'une personne âgée est une lourde responsabilité, qui est que trés difficilement possible. L'état de son côté tente d'alléger les charges qui inccombent à la famille quand un parent doit intégrer une maison de retraite. La réalité reste cependant, encore trop dure pour certains.


Soins, hébergement, dépendance, valides, autonomes, services ménagers, services paramédicaux, activités diverses, privé, public, ou hôspitalier. Autant d'options qui ont chacune une valeur financière, mais sont elles toutes nécessaires et répondent elles toutes à vos besoins? Difficile de faire le tri sans s'informer sur le sujet. Mais la question décisive reste cependant celle relative aux coûts. En général la tarification est ternaire. C'est à dire qu'elle est divisée en trois forfaits: soins, dépendance et hébergement. Les soins sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie. L'APA finance une partie du forfait dépendance. Des aides supplémentaires sont disponibles au cas par cas. Le coût moyen d'une maison de retraite étant de 2200 euros. "bien veillir en Essonne" est un défi que la vice présidente du conseil général chargée des solidarités et de la santé, Marjolaine Rauze, a voulu relever. C'est ainsi que trois projets de maisons de retraite entiérement publiques ont été votées et verront le jour d'ici 2013. Une à Courcouronnes, une autre aux Ullis et enfin une maison de retraite à cout journalier reduit à Morangis. Les maisons de retraite privées demandent actuellement 30% de plus que ces futures maisons de retraite entiérement publiques.L'objectif de ce projet étant d'offrir une maison de retraite et tous les services qui y sont liés, à un tarif journalier de 60 euros. Un tarif qui permettra aux familles qui hésitent ou qui n'ont pas eu les moyens jusqu'a présent, de faire un choix qui n'implique pas de grands sacrifices matériels. Le conseil général informe les familles concernées qu'il propose déjà 270 places avec un objectif de 1000 places d'ici 2013, date à laquelle les trois maisons de retraite devraient être achevées.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée