Qui a dit qu'il y avait un âge pour prendre soin de son corps ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Qui a dit qu'il y avait un âge pour prendre soin de son corps ?
Qui a dit qu'il y avait un âge pour prendre soin de son corps ?
Il n'y a pas d'âge pour se rendre beau et séduisant. Cette politique est celle adoptée par la maison de retraite Chateau-Vacquey, qui met en place des soins esthétiques de façon régulière pour le plus grand bonheur des résidents, ou plutôt résidentes.



Il est connu que lorsque le moral n'est pas au beau fixe et qu'à l'intérieur, on se sent morose, fatigué et déçu, un petit coup de pouce venant de l'extérieur peut aider à se sentir mieux. Chacun selon ses affinités, connaît quel est ce petit quelque chose qui nettoiera la crasse emmagasinée sur le moteur et aidera la machine à redémarrer. Pour les hommes, il sera question d'inviter un ami à boire une bière, de parier au jeu de courses, ou conduire une bonne heure en écoutant sa chanson préférée. Pour les femmes, c'est assez différent. Le remède miracle se trouve dans les boutiques au bout de la carte de crédit ou sur la table d'une masseuse, esthéticienne... Peu importe l'âge, une femme revit lorsqu'elle se passe quelques couleurs sur le visage à l'aide d'un fard à joues, lorsqu'elle surligne les contours de ses yeux, ou lorsqu'elle se parfume. Une femme a ce besoin de se sentir belle et séduisante, à ses yeux mais également aux yeux des autres.


L'idée commune est de se faire plaisir, de prendre du temps pour soi, de soigner sa personne, de répondre à des envies qu'on a toujours eues, mais qu'on a refoulées faute de temps, ou parce qu'on était trop occupées à faire passer tout le reste avant soi. Lorsque le corps est sain, l'esprit peut se remettre à fonctionner comme il faut et redevenir sain et posé à son tour. 

La maison de retraite Château-Vacquey a mis en place différents ateliers qui ravissent une bonne majorité de pensionnaires, les plus coquets d'entre eux.

Une fois par quinzaine, nos "belles" attendent les coiffeuses, Maryse et Françoise. Cela fait vingt-deux ans qu'elles viennent offrir leur service aux personnes âgées de Salleboeuf dans la plus grande convivialité possible. Ce rendez-vous est attendu pour certaines avec impatience. C'est l'occasion de tenter de nouvelles choses, une permanente, une coupe, une petite couleur pourquoi pas ? Tout est permis. Maryse explique, « Nous venons tantôt l'après-midi, tantôt le matin. Nous coiffons chacune entre 6 à 10 pensionnaires à chaque séance, mais ça reste très variable. Tout dépend aussi de leur budget. »

En effet, la coiffure est à la charge du client, à la différence des soins esthétiques qui, eux sont entièrement gratuits pour les résidents. Pour cause, ils ne sont pas réalisés par des intervenants extérieurs, mais par deux membres du personnel soignant. Les personnes âgées se font épilées les sourcils, maquillées à leur goût, massées. Ces deux séances par mois, sont très appréciées d'autant plus qu'elles sont accessibles pour tous, sans différenciation de budget, étant donné que le service est entièrement gratuit. Le directeur de la maison de retraite, Mr Marc Avinen se félicite de cette initiative, « Cet atelier est très sollicité. Nous avons pensé travailler autour de cet atelier pour que chaque pensionnaire ait une meilleure image d'elle-même et qu'elle puisse reconstruire une identité et une reconnaissance de la personne qu'elle est. Notre objectif est surtout d'éviter que la personne âgée ne soit reconnue que par son corps défaillant et éviter qu'elle ne devienne qu'un simple objet de soins. »

Enfin, une belle enveloppe extérieure ne vaut rien si son contenu est vide. C'est là qu'Hirvinia intervient. Elle est stagiaire psychologue à la maison de retraite et propose des ateliers deux fois par semaine,"J'exerce plusieurs activités à la maison de retraite. Je m'occupe aussi de l'atelier mémoire car je me destine à la psychologie. »

Tout un programme qui aide les personnes âgées à se revaloriser et à redevenir les personnes respectables qu'elles étaient avant. Ces ateliers les aident à retrouver une dignité et se rendre compte qu'elles sont bien plus qu'un simple corps soigné, elles sont une personne qui a encore tellement à offrir. Mais pour arriver à ces résultats, il faut passer beaucoup de temps et d'énergie à changer la vision que la personne a d'elle-même.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 797 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée