Le jardin de la mémoire à la maison de retraite de Bellevue


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Le jardin de la mémoire à la maison de retraite de Bellevue
Le jardin de la mémoire à la maison de retraite de Bellevue

Les bienfaits de la nature ne sont plus à prouver. Dans quelque domaine que ce soit, Mère Nature a des dons curatifs, apaisants, enrichissants...

Parfois même, des traitements à base de produits naturels, de plantes... sont préconisés pour soigner des maladies importantes. Les fruits, légumes, fleurs, ont chacune, des propriétés particulières, qui, bien utilisées, peuvent servir de traitement à des cancers, des paralysies...

Aujourd'hui, nous parlerons de la nature au service des malades atteints de la pathologie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

En effet, une des maisons de retraite de Bellevue, les Fontaines d'Emeraude, nous présente son jardin secret qui aidera à faire ressortir les secrets les plus profondément enfouis dans la tête des pensionnaires qui souffrent de troubles de la mémoire.

Etendu sur plusieurs hectares, le jardin de la résidence a toujours représenté le plus de celle-ci en offrant un endroit agréable où les résidents pouvaient se détendre, se promener, discuter avec leurs visiteurs à l'ombre d'un arbre.

Les espaces extérieurs sont toujours appréciés dans les maisons de retraite car ils représentent des endroits de refuge où le pensionnaire peut se retirer lorsqu'il a besoin de se plonger dans ses pensées, de méditer... Aussi, il est excellent pour faire travailler la mémoire. En effet, les quatre saisons, bien distinctes, se manifestent concrètement de différentes façons et les souvenirs remontent généralement vite à la surface sans faire aucun effort.

En Automne, les arbres se dénudent. A la vue des feuilles qui tombent, la personne âgée se rappellera que l'hiver n'est pas loin. La température commence à baisser, elle fera le rapprochement avec le port d'un gilet. En hiver, les sorties sont rares, étant donné le climat peu encourageant. En regardant par la fenêtre, les résidents ouvrent de grands yeux émerveillés lorsqu'un beau matin ils découvrent que le jardin a changé de couleur et qu'il a revêtu son manteau blanc. Les fêtes e fin d'année approchent. Lorsqu'on leur permet d'ouvrir la fenêtre, tous peuvent sentir l'odeur de la terre mouillée par la pluie, une odeur que nul ne peut oublier. Au printemps, les arbres bourgeonnent, les oiseaux sont de retour, le soleil se fait de moins en moins discret, les coeurs se réjouissent, les résident peuvent reprendre leurs ballades dans le parc. Enfin, l'été, la chaleur est de la partie, il faut choisir des horaires de sortie pour ne pas souffrir de la canicule. Les personnes âgées doivent donc juger à quelles heures il est préférable de sortir en examinant le temps et les pointes de chaleur de la journée. Leur esprit est donc en éveil.

Le jardin de la maison de retraite "Les Fontaines d'Emeraude" est une véritable splendeur aux milles senteurs. Destiné à éveiller les sens, le résultat est un délice pour les narines. Lorsque le vent souffle, les odeurs s'unissent pour ravir les pensionnaires et leur rappeler qu'ils avaient une vie avant celle qu'ils mènent à présent.

Il y en a pour tous les goûts. Serpolet, lavande, origan, sarriette, thym, persil, mélisse citronnée, menthe, oseille, ciboulette,  chèvrefeuille, jasmin, pommiers, tomates, fraisiers, lilas, mûrier, acacia, plusieurs sortes de fleurs aux couleurs splendides et pour couronner le tout, une petite fontaine qui, par le bruit de l'eau qui s'écoule, apaise chacun des maux, aussi profond soit-il.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée