ADEL : un outil d'Aide à la Décision pour l'Evolution des Logements foyers (EHPA)


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
ADEL : un outil d'Aide à la Décision pour l'Evolution des Logements foyers (EHPA)
ADEL : un outil d'Aide à la Décision pour l'Evolution des Logements foyers (EHPA)
Les mœurs ont énormément changé depuis quelques années. En effet, il n’y a pas si longtemps, les personnes âgées insistaient pour rester à leur domicile jusqu’à leur dernier souffle. Elles refusaient catégoriquement la présence d’un étranger chez elles et encore plus, l’idée d’être placées dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées.


Mais petit à petit, les résidences montraient une meilleure image d’elles-mêmes. De gros efforts étaient accomplis quant à l’hygiène et au confort de ces maisons de retraite. De bonnes prestations étaient offertes pour la plupart et le plus important de tout : chaque établissement était doté d’un véritable projet de vie où chaque résident était traité avec humanité et respect.
Ainsi le placement en maison de retraite n’est plus l’occasion de se battre comme avant, avec le futur pensionnaire, qui bien des fois, est séduit dès la première visite, par la résidence et son personnel accueillant et chaleureux.
L’un des éléments majeurs qui a contribué à adoucir l’image transmise par les maisons de retraite, est assurément le développement des foyers logements. En effet, ce système de résidences destinées aux personnes âgées autonomes, a beaucoup plu à la catégorie active de nos aînés.
Les personnes âgées elles-mêmes, formulaient la demande d’intégrer un de ces lieux de vie où elles resteraient autonomes mais profiteraient de plusieurs services annexes.
Les foyers logements sont des petits appartements où la personne emménage avec ses meubles, bibelots et effets personnels. Ainsi, la sensation de chez soi n’est pas altérée. Parallèlement, elle peut bénéficier de plusieurs services tels que blanchisserie, port des repas, exécution des tâches ménagères, pour faciliter son quotidien. Enfin, la personne qui intègre un établissement de la sorte, jouit de la compagnie d’autres personnes ayant choisi la même formule qu’elle. Finie la solitude ! La personne âgée est ravie de retrouver les joies d’appartenir à une communauté, et la famille retrouve une tranquillité d’esprit de savoir leur proche en lieu sécurisé.
Autant dire que le foyer logement représente un produit d’exception dont les bienfaits sont sans limites. Mais comme toute chose de valeur, ces résidences se faisaient rares.
Ainsi, la CNAV et le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, qui constatent l’importance des foyers logements, ont élaboré l’ADEL, une aide qui vise à encourager les promoteurs des EHPA à rénover, et améliorer les foyers déjà existants et à générer la construction de nouveaux foyers, afin que davantage de personnes âgées puissent jouir d’un tel lieu.
En réponse à l’ADEL, l’Assurance Retraite a également prouvé son soutien aux foyers logements en finançant la construction, la rénovation et l’équipement de plusieurs lieux de vie collectifs destinés aux personnes âgées valides. Une participation dont le montant s’est élevé à 48.30 millions d’euros en 2009.
L’équipe de Retraite Plus peut vous orienter vers la large gamme des foyers logements. N’attendez plus et prenez contact avec nos conseillères qui sauront vous guider vers des établissements de qualité. Notre numéro vert gratuit : 0800.941.340.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 812 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée