Les actions menées pour combattre la maladie d’Alzheimer
De nombreux noyaux familiaux ont été ébranlés par ce fléau, car la maladie d’Alzheimer n’est rien de moins qu’un fléau qui arrive subitement sans prévenir et qui ne repart pas sans emporter sa victime avec lui.
Pour les autres familles, les moindres signes de troubles de mémoire ou du comportement les plongent dans une incertitude très angoissante.
La maladie d’Alzheimer a été, pendant longtemps assimilée à une sénilité fulgurante et à un vieillissement rapide. Des grands-parents si attentionnés, tout à fait indépendants encore hier, sont transformés en quelques instants, en des monstres d’égoïsme et d’agressivité. Il est extrêmement difficile de gérer un tel changement, pour des enfants, des petits enfants. Une mamie si aimante hier, qui n’oubliait aucune date d’anniversaire et qui se faisait une joie de recevoir tous ses proches lors de la visite dominicale, devient soudainement, une parfaite étrangère qui refuse totalement d’ouvrir la porte à son propre fils avec qui elle entretenait des liens d’amour et de complicité sans pareil.
Les proches sont désemparés lorsqu’Alzheimer frappe. Ils sont démunis de toutes armes. Les grands discours explicatifs ne servent à rien, pas plus que les élans d’amour ou les crises de larmes. La personne atteinte de la maladie, reste de marbre, et garde ses positions. Il n’est pas question qu’elle retire ce pullover en laine même si la température extérieure affiche 35 degrés, elle ne ressent pas le besoin de faire sa toilette, pas plus que de manger un repas équilibré. Elle ne troquera pas facilement ses barres chocolatées contre une bonne salade saisonnière.
Ainsi, les membres de la famille, les accompagnants craquent par manque de connaissance et de savoir.
C’est pourquoi de plus en plus d’actions sont menées afin de soulager et d’informer les aidants, ces personnes qui cohabitent avec la maladie sans savoir comment l’appréhender.
Parmi ces actions, on compte de plus en plus d’ouvertures d’accueil de jour, des structures dont le but est d’offrir une journée stimulante, pleine d’activités et d’ateliers spécifiques pour les malades maison de retraite, que le malade Alzheimer a beaucoup de mal à accepter. Les accueils de jour sont également très appréciés des aidants et accompagnants, qui peuvent, en confiant le malade à une équipe volontaire et déterminée, retrouver une vie active « normale » et reprendre des forces physiques et morales le temps d’une journée.
D’autre part, l’organisme Retraite Plus, publie un guide complet sur la maladie d’Alzheimer, dont l’objectif est d’informer, de renseigner, de rassurer le grand public. Vous pouvez vous le procurer par simple demande en contactant notre équipe de conseillères au numéro vert gratuit 0800.941.340.
Mise à part cela, il y a également de plus en plus d’actions ponctuelles dont l’objectif principal est d’informer le public, car une personne avertie fera moins d’erreurs et n’hésitera pas à demander de l’aide.
Parmi elles, La 6ème édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer aura lieu le 21 septembre prochain.
La forte médiatisation autour du fléau que représente la Alzheimer.
Il y a également le train d’exposition sur la maladie d’Alzheimer qui circulera dans la France entre les dates du 7 au 21 Septembre 2010, en faisant treize escales : Mardi 7 septembre à Paris Est, Mercredi 8 septembre à Lille Flandres, Jeudi 9 septembre à Mulhouse, Dimanche 12 septembre à Dijon, Lundi 13 septembre à Lyon Perrache, Mardi 14 septembre à Nice, Mercredi 15 septembre à Marseille Saint-Charles, Jeudi 16 septembre à Montpellier, Vendredi 17 septembre à Toulouse Matabiau, Samedi 18 septembre à Nantes, Dimanche 19 septembre à Bordeaux Saint-Jean, Lundi 20 septembre à Clermont-Ferrand, Mardi 21 septembre à Caen.
Cette locomotive de 375 mètres de long, comportera 5 voitures réservées à l’intendance, 2 aux salles de conférences d’information et 7 voitures aux nouvelles recherches liées à la maladie.
Lorsque le train sera à l’arrêt, le grand public pourra venir s’informer et recevoir des réponses concrètes à ses interrogations de 9.00 à 19.00.
Cette initiative qui a été mise en place par la SNCF et France Télévisions, a pour mission de combattre l’ignorance et de prouver aux familles des malades qu’elles ne sont pas seules et que cette maladie est difficile à gérer, certes, mais pas impossible.
Dans un autre style, une action est menée actuellement afin de faire connaître au grand public les capacités des malades Alzheimer. Il s’agit d’une exposition artistique baptisée « Nouveau Reg’art sur Alzheimer ». Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, doivent trouver d’autres moyens afin de s’exprimer, l’art-thérapie est un moyen connu qui a fait ses preuves.
Ce projet est à l’initiative de deux associations, « ARTZ » et « ReSanté Vous ». Les productions des malades seront exposées dans différents lieux culturels durant un an. Quelques dates : 1er au 30 septembre 2010 à la Mezzanine du Louvre, 14 au 31 octobre 2010 à la faculté de Médecine de Poitiers, 3 et 4 novembre 2010 à la cité des sciences et de l’industrie centre des congrès de la Villette lors du 3ème colloque international « Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer », 1er février au 30 avril au musée de l’histoire de la Médecine (Descartes Paris V).
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.