Projet d'une nouvelle maison de retraite médicalisée avec unité spécialisée Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Projet d'une nouvelle maison de retraite médicalisée avec unité spécialisée Alzheimer
Projet d'une nouvelle maison de retraite médicalisée avec unité spécialisée Alzheimer
La première réunion de chantiers entre les protagonistes du projet d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) a lancé officiellement les opérations.



C'est sur ce terrain que sera construit le bâtiment de 7000m²./Photo DDM, A-S.Fontanet

D'ici février 2012, 20 mois de travaux rythmeront les journées du chemin Caillerat dans la ZAC Saint-Pierre. C'est plus de 7 000 m² de bâtiment qui vont émerger dans cette zone. Cette nouvelle maison de retraite est l'addition de deux choses : 65 nouveaux lits obtenus dans le cadre du plan départemental de gérontologie et 75 lits transférés du site actuel compte tenu de l'état de vétusté de celui-ci.
Depuis 2005, Gérard Grimal, directeur de l'hôpital de Moissac, fait valoir son opinion sur le sujet : « Il manquait beaucoup de place pour prendre en charge la maladie d'Alzheimer. D'autre part, les locaux actuels datent des années 1960. Ils se dégradent, certaines chambres n'ayant pas tout le confort pour les pensionnaires, sans toilettes ou douches. » Cinq unités ouvriront leurs portes avec une priorité pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

40 emplois de personnel médical créés

Il sera nécessaire de recruter infirmières et aides-soignantes pour répondre aux besoins permanents des personnes âgées. Sur cinq, trois unités seront entièrement consacrées à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer selon le degré de la maladie. À cela s'ajoute, une unité de soins de longues durées de 30 lits pour les personnes très dépendantes. Ainsi qu'une unité pour les personnes semi-valide ou semi-dépendante.L'ensemble sera construit de plain-pied avec simplement au premier étage les personnes en longue durée. « L'optimisation sera totale avec l'aménagement de patios intérieurs et de jardins » prévient Gérard Grimal. Coût de la construction : 13 850 000€. L'hôpital pourra compter sur une subvention du CNSA pour 24 % du coût, d'un apport non négligeable du conseil général et de la caisse des dépôts.

Source: La Dépêche

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 821 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée