Maisons de retraite Alzheimer: demandes urgentes


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Maisons de retraite Alzheimer: demandes urgentes
Maisons de retraite Alzheimer: demandes urgentes
« Des demandes urgentes »



Trente places supplémentaires vont être proposées

La maison de retraite de Saint-Joseph s'étend, avec une unité pour personnes souffrant d'Alzheimer.
Le phénomène est le même partout : les places manquent pour les personnes manquant d'autonomie, et plus particulièrement celles atteintes de la maladie d'Alzheimer . « Nous avons prévu ce projet pour répondre à des demandes urgentes. Cette extension devrait permettre de libérer des places en maisons de retraite », signale Paul Martin, directeur de la maison de retraite Saint-Joseph.
L'extension va permettre de proposer une unité Alzheimer de douze places, treize studios supplémentaires, mais aussi cinq logements pour des personnes plus autonomes. Les nouveaux accueillis doivent entrer dans les lieux en novembre 2010. « À l'heure actuelle, nous avons soixante résidents dans trois secteurs d'activités : celui pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées mentales, sans oublier les logements de proximité pour les plus valides », souligne le directeur.

Adapté et sans obstacles

La maison de retraite et l'extension seront liées. La mixité sera de mise. « La structure est vraiment intégrée à la maison de retraite. Les résidents pourront venir aux activités ». Leur nouveau lieu de vie est adapté à leurs soucis de santé. « Il y a un espace protégé, un jardin intérieur et un espace de vie. C'est un principe de circulation sans obstacles ».
La structure va donc offrir à terme un panel de services important. L'investissement est de 2,5 millions d'euros, avec des subventions du Conseil général et de la commune. Le Conseil général et la CCEG cautionnent (1) les logements pour personnes plus autonomes. Ce type d'habitat est très recherché, mais encore en nombre insuffisant.

(1) Des logements considérés comme sociaux car étant financés avec des PLS, Prêts en locatif social.

Source: Presse Océan

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée