21 sept 2009: 16ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
21 sept 2009: 16ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
21 sept 2009: 16ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
A l'occasion de cette journée, Alzheimer-France met l'accent sur les proches des malades, considérés comme "les deuxièmes victimes" de la maladie.



Ateliers d'arts plastiques pour des personnes atteintes d'Alzheimer au centre d'accueil Joseph Weill à Paris (Sipa)

La 16e journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui se déroule lundi 21 septembre, met en avant les proches des malades, considérés comme "les deuxièmes victimes". Cette maladie, dont on ne connaît pas les causes, est une maladie chronique incurable et touche principalement les personnes âgées. Elle affecte la mémoire et le raisonnement et touche plus de 25 millions de personnes au monde, dont 850.000 en France. D'ici 2020, elle pourrait toucher le quart des plus de 65 ans. Près de 60% des malades vivent à domicile et sont pris en charge par leurs proches.

L'évolution de la recherche

Le développement de la neuro-imagerie, qui permet une détection des lésions et une compréhension de la progression de la maladie d'Alzheimer plus poussée, permet d'espérer des progrès. Le professeur Bruno Vellas, responsable du gérontopole du CHU de Toulouse, prévoit "des avancées importantes dans les années qui viennent", ralentir la progression de la maladie "serait déjà considérable". "Il y a très peu de maladies chroniques qu'on guérit", explique-t-il. Deux études sur la prévention sont en cours en France. L'une sur l'impact de la consommation du Gingko-biloba et l'autre sur l'oméga3, la culture physique et les exercices cognitifs.
70 molécules sont en développement dans le monde, mais "on en sait beaucoup moins sur cette maladie que sur le cancer ou le sida", explique Philippe Lagayette, président de la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer.

"Pour rompre l'isolement, il faut maintenir un lien social"

Au niveau de l'accompagnement des malades, Franc Alzheimer affirme que l'aidant principal consacre en moyenne entre 5 heures et 17h30 par jour à l'accompagnement d'un malade. "Pour rompre l'isolement, il faut maintenair un lien social", dit Florence Lustman, responsable du pilotage du plan Alzheimer qui veut "améliorer la qualité de vie du couple maladae/aidant". La fondation Novartis propose à partir d'aujourd'hui des modules d'aide pour favoriser les bonnes pratiques sur son site internet.
France Alzheimer propose, au niveau local à l'occasion de la journée mondiale, des tournois de foot, projections de films, concours de dessins et des déjeuners dansants.

Source: Nouvel Obs

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 797 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée