L'effet de la luminothérapie sur les malades d'Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
L'effet de la luminothérapie sur les malades d'Alzheimer
L'effet de la luminothérapie sur les malades d'Alzheimer
Le Professeur Luan Nowak de l'université de Wayne State aux Etats Unis a mené une étude sur 20 femmes âgées de plus de 65 ans, qui souffraient de la maladie d'Alzheimer. Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer sont souvent sujet à des troubles du sommeil, qui peuvent declencher des hallucinations, de l'agressivité et des symptômes divers souvent difficiles à gérer sans prise de médicaments. Une partie des femmes a suivi des séances de luminothérapie, pendant que les autres ont eu droit à des séances de lumière rouge.
L'usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine date du dix neuvième siècle.Le rôle de la lumière dans un traitement pour traiter les troubles liés au sommeil s'avére être positif puisque les résultats obtenus grâce à la luminothérapie sont trés encourageants La lumière est essentielle pour régler le rythme bilogique et éviter les depressions saisonnières, souvent appelés "blues de l'hiver'.Grâce à la lumière artificielle dont la luminosité se rapproche de la lumiére du soleil, le corps évite les déréglements biologiques et dépressions. Le traitement permet également aux personnes qui sont suffisament exposées à la lumière de ces lampes, dépourvue d'infrarouges et d'ultra violets nuisibles pour la peau et la cornée, de lutter contre grands nombres de maux car la lumière stimule le système imunitaire et lutte contre les infections. L'équipe de chercheurs de l'Université de Wayne State a pu remarqué les nombreux effets bénéfiques sur les patientes qui ont été exposées aux "lux" de la luminothérapie L'étude ne révéle pas la durée d'exposition ni la fréquence des patientes à la luminothérapie, mais affirme avoir constaté une vivacité d'esprit, une facilité et clarté d'expression orale, une coordination motrice et une humeur générale améliorés.Contrairement au deuxième groupe qui n'a connu aucun changement positif après une exposition à une lumière rouge. La luminothérapie a été citée comme une des meilleures thérapies non médicamenteuses de l'insomnie.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 608 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée