La culture au service des Maisons de retraite et de la maladie d'Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La culture au service des Maisons de retraite et de la maladie d'Alzheimer
La culture au service des Maisons de retraite et de la maladie d'Alzheimer
La maison de retraite Korian, qui est située dans l'Eure à Vernon et le musée des Impressionismes de Giverny, se sont mis d'accord pour ouvrir les portes de la collection Clark aux personnes
âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, le temps d'un après-midi automnal.


Le musée de Giverny est habitué des journées ouvertes en exclusivité au "public empêché", qui est composé de personnes ne pouvant se déplacer jusqu'aux musées, comme le sont les personnes dépendantes en maisons de retraite médicalisées, ou certains handicapés. La guide du musée de Giverny, Renata Hernandez avait déjà animé 4 ateliers à la maison de retraite Korian. Elle est familière avec la maladie d'Alzheimer et ne cherche pas à substituer son travail à celui d'un thérapeute par l'art. Elle témoigne, d'ailleurs trés justement: " la peinture permet de se souvenir. Les tableaux évoquent des souvenirs d'enfance". Héléne Furminieux, quant à elle est chargée du service des publics au musée. Elle confirme après la visite des personnes âgéés au Musée," en dépit de la perte de mémoire, j'ai senti un ravissement, l'émotion reste là". Une journée qui a permis d'ensolleiller la vie d'une dizaine de personnes, toutes souffrant de la maladie d'Alzheimer, qui ont pu être présentes à l'exposition Clark. Ouverte depuis le 17 juillet, sa clôture est prévue pour le 30 octobre 2011. Si vous ne connaissez pas encore le travail d'Edouard Manet (1832-1883), nous vous invitons à decouvrir quelques unes de ses oeuvres impressionistes. Le fameux "Déjeuner sur l'herbe" n'y figure pas, puisqu'il est exposé au musée d'Orsay à Paris.  Les visiteurs de la maison de retraite sont repartis enchantés avec les œuvres qu'ils ont realisées sur place. Ils pourront à leur tour exposer, sur les murs de la maison de retraite Korian à Vernon leurs chefs d’œuvre. Une facon de faire profiter les résidents, le personnel et les visiteurs, d'une journee mémorable.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 809 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée