La maladie d'Alzheimer et la nourriture


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maladie d'Alzheimer et la nourriture
La maladie d'Alzheimer et la nourriture
Après une étude menée auprès de 2 258 américains, en 2006 et sur 1796 français en 2009, il en ressort que le régime alimentaire de type méditerranéen serait le plus conseillé pour prévenir la maladie d'Alzheimer.


A base d'huile d'olive, poisson, fruits et légumes, le régime méditerranéen retarde le veillissement et par conséquent, le risque d'apparition de la maladie d'Alzheimer. Cet effet positif serait dû à la forte quantité en antioxydants, notamment l'oméga 3, que l'on trouve dans l'huile de poisson. Les anti-oxydants réduisent les effets des radicaux libres sur les neurones. Les anti-oxydants sont des molécules qui limitent la production de radicaux libres, susceptibles d'abimer nos cellules. Ils ont connu une grande popularité au sein de la cosmétologie, comme dans la nutrition. Ces molécules permettent notamment de réduire le taux de cholestérol, le risque de maladie cardio vasculaire, retarde le vieillissement et protége les yeux, pour ne citer que quelques uns de leurs bienfaits. Il est donc conseillé de consommer en grande quantité des aliments riches en acide folique (levure alimentaire, noix, muesli, laitue, foie gras), vitamine B6 (épinards, jaune d'oeuf, foie) et B12 (viande, poisson, lait, oeuf). A défaut de vivre et manger au bord de la méditerranée, un régime faible en calorie permettrait de retarder la veillesse, mais également augmenterait la resistance  à la maladie d'Alzheimer, Parkinson, et aux accidents vasculaires cérébraux. Mais comme nous l'avons entendu maintes et maintes fois, un bon régime ne suffit pas, s'il n'est pas accompagné d'exercice. La marche, la natation, mais aussi les exercices mentaux sont conseillés aux personnes au delà de 60 ans.Une vie saine, une bonne alimentation, peu d'angoisses, et participer à des activités, permettent de se sentir en meilleure forme, certes, mais pourraient être un moyen simple et positif d'allonger son espèrance de vie et de vivre des jours heureux en conservant intacts, les souvenirs d'une vie agrèable.

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée