Les mises en vente ne cessent d'augmenter...
Ce sont des
prévisions d'agents immobiliers, profession que vous accusez souvent de ne pas dire la vérité , et notamment de minorer la chute des prix de l'immobilier. En tout cas, le réseau Century 21 annonce ce mardi que les prix de l'immobilier ancien en France ont baissé en 2008, une première depuis 1996.
Le recul est certes limité selon leurs chiffres: -1,63% sur la base des 39.850 transactions réalisées dans l'année dans leurs 930 agences.
Mais le mouvement risque de nettement
s'accentuer cette année avec une
chute attendue de 6% à 10%. On est encore loin du plongeon de 40% enregistré lors de la grande crise immobilière française de 1991 à 1997.
Même les
grandes villes, jusque là épargnées, ont commencé à être touchées par la baisse en fin d'année. Du troisième au quatrième trimestre, les prix ont ainsi baissé de 5,9% à Paris et de 13% à Lyon.
Les locataires commencent à en profiter avec des baisses de loyers en 2008 de 2,41%, selon Century 21.
En ce qui concerne les moins jeunes, c'est-à-dire les
personnes âgées; leurs enfants pourraient être tentés de vendre la maison de leurs parents et les placer dans des établissements, comme en
maison de retraite par exemple. En effet, grâce à l'argent gagné, ils pourront alors payer la maison de retraite qui, avouons-le, n'est pas de moindre coût...
Mais cette façon de faire n'est peut-être pas la meilleure des solutions. Il faut préalablement
bien réfléchir à la question et savoir si les parents nécessitent réellement la prise en charge d'une
maison de retraite.
Quelle que soit la décision finale qui sera prise, il convient de laisser la personne âgée participer aux conversations car ne l'oublions pas, c'est finalement d'elle qu'il s'agit.
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.