Les personnes âgées doivent-elles avoir recours à la téléconsultation ?


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Les personnes âgées doivent-elles avoir recours à la téléconsultation ?
Les personnes âgées doivent-elles avoir recours à la téléconsultation ?

Entièrement remboursée depuis le début de la pandémie, la téléconsultation bat son plein auprès des seniors mais aussi du reste des français. Elle concerne les médecins généralistes aussi bien que les spécialistes et autres professionnels de la santé qui se sont équipés pour faire face à une demande grandissante. En Vendée, une ambulance de téléconsultation a même été mobilisée pour se déplacer au domicile des personnes âgées. 

 

Les avantages de la téléconsultation pour les personnes âgées

Selon les propos du 7 mai du ministre de la Santé, Olivier Véran, relayés par le Parisien, le nombre des téléconsultations a franchi la barre d’un million par semaine. “1 français sur dix  a eu recours aux consultations en ligne depuis le confinement et 30% sont prêts  à y recourir plus souvent à l’avenir”, rapporte le quotidien. Des médecins généralistes et spécialistes disponibles en temps réels, des soins plus accessibles sans nécessité de déplacement, des patients plus enclins à poser des questions intimes, l’ère est à la téléconsultation. Pour les plus âgés, les bénéfices sont évidents. Eviter la fatigue des déplacements, préserver l’autonomie, limiter les sorties et risques de contamination au coronavirus, tout en ayant accès à une variété de soins dont la nécessité augmente souvent avec l’âge. 

Comment fonctionne la téléconsultation ? 

Sur le site des assurés, Ameli.fr, l’Assurance Maladie explique le déroulement de la prise en charge à distance. En premier lieu, le patient doit prendre contact avec le professionnel qu’il souhaite consulter afin de vérifier s’il propose ce service. Si c’est le cas, il pourra alors prendre  rendez-vous. Le professionnel choisit alors un moyen de connexion vidéo comme facetime, skype, whatsapp ou tout autre application vidéo. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un logiciel spécifique à la téléconsultation. Depuis l’épidémie, l’Assurance maladie rembourse à 100% la téléconsultation pour tous les assurés quel que soit le motif de la consultation. Les personnes âgées n’ont pas à s’inquiéter d’un manque d’équipement en numérique, puisqu’à partir de 70 ans, les téléconsultations par téléphone sont autorisées. D’autres circonstances en justifient également l’accès comme les cas de Covid-19 avérés ou soupçonnés, les femmes enceintes, les patients en affection de longue durée et les résidents des zones blanches qui ne disposent pas d’un réseau internet. Si des médicaments doivent être prescrits, l’ordonnance peut être envoyée directement au pharmacien, ou au patient par mail ou par voie postale. 

Même si, dans certains cas, la téléconsultation ne permet pas de remplacer une consultation physique, elle reste très utile pour évaluer l’état de santé du patient,  identifier les urgences ou décider de la nécessité d’une consultation physique complémentaire. Elle est surtout fondamentale pour faciliter le dialogue avec son médecin traitant, lui permettre de rassurer les personnes âgées sur des symptômes éventuels de Covid-19, mais pas uniquement, et leur permettre de consulter à tout moment, alors qu’ils seraient peut-être réticents à le faire si cette option n’existait pas. 

Une ambulance sert de cabinet médical mobile pour les personnes âgées

Par ailleurs, en Vendée, les personnes âgées bénéficient d’un service de téléconsultation supplémentaire et pour le moins particulier sous la forme d’une unité mobile qui se déplace d’un foyer à l’autre. Cette ambulance aménagée a été mise en place pour faire face à l’isolement dans un contexte de “désert médical” et constitue un véritable cabinet itinérant. En relation avec le médecin traitant, une infirmière et une ambulancière exécutent les gestes que ce dernier recommande. A l’intérieur de l’ambulance se trouve tout le matériel nécessaire pour prendre les constantes du patient. Stéthoscope, tensiomètre et même prise de sang assurent un bilan complet sur lequel le médecin pourra s’appuyer pour donner son diagnostic. Lorsqu’un patient ne peux pas marcher jusqu’à l’ambulance, les professionnels organisent la téléconsultation à son domicile. Très pratique pour les personnes âgées, cette téléconsultation perfectionnée pallie également le manque de moyens de communication numérique que connaissent bon nombre d’entre eux. En effet, les professionnels se déplacent directement avec le matériel médical et numérique nécessaire. Bilan de l’opération : professionnels de santé et patients sont satisfaits de l’expérience qu’ils souhaitent poursuivre.. 

Alors que la fin de la crise sanitaire est toujours incertaine et que le déconfinement suit son cours, ce dernier aura laissé aux français certaines habitudes que l’on pourrait voir perdurer. Selon une enquête de consommation récente, entre autres priorités, les imprimantes arrivent en tête des achats qui ont marqué la réouverture des magasins. Télétravail ou téléconsultations, la vie des Français pourrait bien s’adapter à de nouvelles données. 

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