Le confinement a-t-il influencé la sexualité des seniors?


Accueil > Blog > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
Le confinement a-t-il influencé la sexualité des seniors?
Le confinement a-t-il influencé la sexualité des seniors?

Si la sexualité représente un aspect important de notre vie, elle a pu elle aussi subir les chamboulements du confinement. Qu’en disent les seniors confinés? 

 

98 % des personnes de plus de 50 ans considèrent le sexe comme important 

Si une enquête réalisée par le site de rencontres et d’amitiés Club-50plus a révélé que 98 % des personnes de plus de 50 ans interrogées considèrent le sexe comme important dans une relation, la sexualité de cette tranche d’âge suit ses propres règles. 44% disent mieux connaître leur corps et 97% accordent une grande importance aux préliminaires. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, seuls 20% ont recours aux médicaments alors que 33% affirment utiliser des objets érotiques. Enfin, presque la moitié des personnes interrogées sont très satisfaites de leurs relations sexuelles. 

Plus libérée et assumée, la sexualité des seniors d’aujourd’hui est aussi plus fréquente. Selon les résultats de cette même enquête, 30% des personnes interrogées affirment avoir des rapports plusieurs fois par semaines, 27% une fois par semaine et seulement 12 % disent ne jamais en avoir. 

Cette enquête dresse un portrait assez révélateur d’une tendance que l’on retrouve souvent et assez caractéristique des habitudes des seniors concernant la sexualité. Celle-ci reste fondamentale pour la plupart des couples et l’âge ne diminue pas forcément le désir ni l’envie de connaître des rapports épanouis. Films ou livres érotiques, sex toys et rapports ailleurs que dans le lit sont aussi l’apanage de nos “Sexygénaires” qui mènent la vie dure aux clichés. On se connaît mieux, on sait davantage ce que l’on veut et on l’affirme plus simplement sans perdre de temps, c'est le constat qui émane de la plupart des témoignages sur le sujet. Une étude menée par le site Terre des seniors et relayée par l’Observatoire des Seniors rapporte que  “ 64,8% affirment que le corps vieillissant de leur conjoint n’a pas influé sur leurs désirs et 13% trouvent même que leur libido augmente avec l’âge.” Même dans le cas de handicaps et de baisse du désir chez certains, il existe de nombreux moyens d’y faire face pour préserver une sexualité épanouie. 



Le confinement a-t-il remis en question la sexualité des seniors ? 

Le confinement a eu un impact considérable sur  la vie des Français. Télétravail, enfants à la maison, absence de sociabilité, diminution des loisirs et d’activités physiques, augmentation des paramètres de stress et bien d’autres facteurs ne sont pas restés sans conséquences dans notre quotidien. Notre sexualité a, elle aussi, été impactée par ce nouveau mode de vie.

L’institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (Ifop) a publié récemment les résultats d’une enquête réalisée sur 3045 personnes âgées de 18 ans et plus afin d’évaluer l’impact du confinement sur la vie et l’épanouissement sexuelle et affective des Français confinés. Toutes tranches d’âge confondues, l’enquête montre une baisse générale de la satisfaction et de l’activité sexuelle chez les célibataires autant que chez les personnes vivant en couple.  Ainsi, selon leurs réponses au questionnaire de l’enquête, 44 % des français n’ont pas eu de rapport sexuel au cours du dernier mois, par rapport à 26% en temps normal. Les tranches d’âges les moins actives ont surtout été les 18-24 ans ainsi que les seniors. “47% des 55- 64 ans et 60% des 65+ n’ont eu aucun rapport pendant cette période”, rapporte l’Observatoire des seniors. Ces changements pourraient ainsi être expliqués par différents facteurs liés à la situation de confinement. La promiscuité constante du conjoint, le stress, le manque de sommeil et la fatigue engendrée par des tâches ménagères supplémentaires peuvent avoir en effet un impact négatif sur la libido. Par ailleurs, une tendance nouvelle est apparue chez de nombreux couples. Les conditions difficiles et stressantes imposées par le confinement ont augmenté le besoin de réconfort et  d’affection, souvent au détriment du sexe. Chez les femmes en particulier on a constaté une baisse de désir remplacée plutôt par l’envie de faire plaisir à son partenaire et de consolider le couple. 



Retrouver le plaisir grâce au sport

L’activité physique est impérative au bien-être et à une bonne santé, on ne le dira  jamais assez. Elle favorise également la performance sexuelle. Durant le confinement, il est  certes plus difficile de bouger et de faire du sport mais ce n'est pas impossible. Plusieurs études ont permis de montrer que le sport agit favorablement sur l’activité sexuelle et  permet de retrouver une sexualité épanouie et active. Un sport régulier comme de la natation, de la course ou du vélo quelques heures par semaine permet de diminuer les troubles de l’érection chez les hommes et les dysfonctions sexuelles chez les femmes. Tous deux retrouvent davantage de plaisir et d’endurance. 

Afin de retrouver les bienfaits d’une vie sexuelle épanouie durant le confinement et après, il est donc conseillé de reprendre une activité physique modérée, que ce soit en intérieur ou en plein air.

Si vous avez senti que le confinement a créé certaines barrières à votre sexualité, il n'y a rien d'alarmant et vous être dans le même cas que la plupart des français. Cette période difficile et trouble a remis en question de nombreuses évidences de notre quotidien. Il ne faut pourtant pas se laisser aller. En parler, se rapprocher de l'autre, se recentrer sur soi, sur son corps et sur ses désirs permettra de retrouver l'envie et de vivre à nouveau une sexualité épanouie.  

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée