Partir en vacances sans danger


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
Partir en vacances sans danger
Partir en vacances sans danger
Vous avez prévu de rester en France, vous partez en Europe ou avez décidé de mettre le cap loin, très loin... avant de partir n'oubliez pas quelques formalités essentielles.


Préparer son voyage: les soins médicaux

Le départ en vacances est euphorisant et le moment idéal pour chasser de sa tête tous les soucis et contraintes du quotidien. Pourtant, que l'on soit en bonne santé ou atteint d'une maladie chronique, mieux vaut être prévoyant et s'équiper d'une trousse à pharmacie qui répondra aux besoins de base.

Pour ceux qui suivent un traitement régulier, n'attendez pas de boucler vos valises pour renouveler votre traitement. Par ailleurs, pensez à vous munir de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle. En effet, en l'absence de ces documents, il vous sera difficile d'obtenir des soins en cas de besoin. Vous pouvez aussi penser à souscrire une assurance spéciale pour les vacances pour partir plus tranquille.

Pour ceux qui voyagent loin, pensez à consulter la liste des vaccinations obligatoires et à faire le point avec votre médecin avant de vous envoler!

Destination : l'Europe!

En cas d'urgence, pour faire appel aux secours, composez le 112. Ce numéro est valable dans toute l'Europe. Il s'agit d'un numéro européen mis en place depuis 2003 et qui centralise les besoins. Que votre demande nécessite l'intervention de la police, des pompiers ou d'une ambulance, où que vous vous trouviez en Europe, la simple composition du 112 permettra d'acheminer votre demande au service de secours adéquat. Ce service très utile est conçu pour permettre la localisation de l'appel d'urgence et répondre rapidement aux besoins de tous, aussi les opérateurs sont censés parler plusieurs langues et au moins l'anglais... de quoi partir l'esprit tranquille.

Alimentation: restez vigilants

En vacances on est plus détendu et moins sur ses gardes. Excès alimentaires, risques d'intoxications, les dangers de l'été peuvent tout vous gâcher. Quelques précautions de base devraient suffire à vous laisser profiter de vos vacances:

Bien choisir où l'on achète

Le conditionnement des aliments est un élément essentiel pour éviter la prolifération des bactéries. Or, en été, les offres alimentaires foisonnent dans des lieux qui ne sont pas forcément respectueux de la chaîne du froid. Pour éviter de passer vos vacances malades ne cédez pas à toutes les tentations et freinez vos envies. Si vous constatez que la marchandise que l'on vous propose ne vient pas d'un environnement sécurisant en termes d'hygiène, n'achetez pas, ne consommez pas. Préférez la crêpe dans une vraie crêperie à celle vendue à la sauvette sur un étal au détour d'une rue, par exemple.

Selon le professeur Benamouzig (de l'hôpital de Bobigny), il faut avoir une vigilance accrue notamment les produits carnés, les oeufs et les crèmes.

Par ailleurs, on ne réagit pas tous de la même façon à l'intoxication alimentaire et les personnes âgées sont bien plus fragilisées. Parfois, il faut consulter sans attendre.

Réagir vite en cas d'intoxication alimentaire

Si la plupart des intoxications restent légères, il arrive des cas où les conséquences peuvent être sévères. En cas de fièvre importante, de maux de ventre intenses, de diahrées aigues avec du sang, mieux vaut se rendre rapidement à l'hôpital.

Pour bien réagir, il faut boire beaucoup. Vous trouverez en pharmacie des préparations destinées à atténuer les effets de la déshydratation par les diarrhées répétées. Chaque année, environ 10 décès sont enregistrés  consécutivement à une intoxication alimentaire. C'est peu, donc rien ne sert de tomber dans une psychose mais c'est suffisant pour s'alerter dès l'apparition des premiers symptômes.

Toutes ces précautions précisées, vous voilà parés pour passer d'excellentes vacances, recharger les batteries et revenir la tête pleine de souvenirs!

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 744 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée