Les américains imaginent une alternative à la maison de retraite : Les granny Pod


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
Les américains imaginent une alternative à la maison de retraite : Les granny Pod
Les américains imaginent une alternative à la maison de retraite : Les granny Pod

Des mobile homes médicalisés pour remplacer la maison de retraite


Lorsqu’un proche devenu dépendant refuse l’idée de l’entrée en maison de retraite, la situation est très délicate pour les familles qui ne savent plus que faire. Nos amis américains ont trouve une parade pour le moins originale : il s’agit des granny Pod, des mobile homes médicalisés. Ces mobiles homes peuvent s’installer dans le jardin de la famille et ainsi devenir le lieu de résidence de la personne âgée. Cette « capsule de grand-mère » est en fait un véritable petit appartement entièrement aménagé pour une personne dépendante ou handicapée et qui peut se placer dans le jardin de la maison des enfants. Ainsi, ceux-ci garderont un œil sur leur ainé qui vivra de façon indépendante.

Une superficie de 80 mètres carrés


Ces « granny Pod » ont été pensés et équipés  en tenant compte des problématiques des personnes à mobilité réduite. Ce petit bâtiment préfabriqué comprend une chambre et une salle de bains completement equipees et securisées. De plus,un revêtement destiné à amortir les chutes recouvre le sol, des barres d’appui sont fixées au mur, le lit est pourvu d’un lève malade et même les placards sont équipés pour pallier aux handicaps en s’abaissant vers le sol. Et ce n’est pas tout ! Cette merveille de la technologie américaine est également équipée d’un matériel médical High Tech. En effet, on y trouve tout le matériel médical nécessaire à la surveillance de la santé de son occupant. Ces informations comme la pression artérielle, la mesure du taux de sucre dans le sang, le rythme cardiaque etc… sont directement transmis à la famille et au médecin traitant.

Une robotique digne d’une maison de retraite de luxe


Ce préfabriqué est également équipé d’un ordinateur rappelant à la personne âgée de prendre ses médicaments et cerise sur le gateau : qui lui propose films, musique et jeux pour se divertir. Côté prix, attention ! Ces maisons coutent dans les 85 000 dollars non équipées, et jusqu’à 125 000 dollars équipées. Ceci est le prix des maisons fabriquées par la société MEDCottages. Voila une riche idée dont il serait intéressant de s’inspirer même si les problèmes du cout et des permis de construire à obtenir doivent être résolus au préalable.  En effet, nos maisons de retraite classiques restent encore la solution la moins couteuse!

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 795 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée