Alzheimer et gens célèbres ...Aujourd'hui : Ronald Reagan


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
Alzheimer et gens célèbres ...Aujourd'hui : Ronald Reagan
Alzheimer et gens célèbres ...Aujourd'hui : Ronald Reagan

De Ronald Reagan à Annie Girardot, en passant par Peter Falk- alias Lieutenant Colombo- et la dame de Fer Margaret Thatcher, la maladie d’Alzheimer n’épargne bien évidemment pas les plus grands…Leur rendre hommage en médiatisant le combat qu’ils ont mené contre la maladie c’est avant tout œuvrer pour un changement de regard sur les malades d’Alzheimer. Et en finir avec la stigmatisation et les préjugés. 

Retraite Plus tient ici à tirer tout simplement sa révérence à toutes celles et ceux, non moins célèbres, qu’Alzheimer a emporté

A la tête des plus hautes responsabilités d’un état, ou capables de crever l’écran par leur charisme, la maladie d’Alzheimer les a atteints tour à tour. Après avoir marqué l’histoire de leurs empreintes indélébiles, que l’on soit d’accord ou non avec leurs idées, ces personnalités ont mené un digne combat  contre la maladie d’AlzheimerEt, comme on peut le constater chaque fois avec tristesse, lorsqu'une personnalité publique est frappée par la maladie d'Alzheimer, toutes les études selon lesquelles, la prévalence de la survenue de cette maladie neuro dégénérative serait plus importante chez les personnes ayant fait de courtes études, ou ayant une activité intellectuelle réduite, volent en éclats. La maladie d'Alzheimer nous concerne tous. Elle touche les profils les plus variés. 

Ronald Reagan fut le premier chef d’état à avoir rendu publique sa maladie

En Novembre 1994, il écrivait alors dans une lettre ouverte au peuple américain : « Je viens d’apprendre que je fais désormais partie des millions d’américains qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. » 
Diagnostiqué Alzheimer 5 ans après avoir quitté la maison blanche, il présentait déjà des symptômes de stade précoce pendant sa présidence (de 1980 à 1988) selon l’aveu de son fils Ron Reagan, dans un ouvrage publié à sa mémoire « My father at 100: A memoir » publié à l’occasion du centième anniversaire de naissance du président Reagan, décédé en 2004 à l’âge de 93 ans, des suites des complications d’Alzheimer. 

"Il était anormalement confus et cherchait ses mots"

« J'avais un pincement au cœur en le voyant s'empêtrer dans ses réponses, s'emmêler dans ses notes, chercher ses mots, ce qui ne lui ressemblait pas. Il paraissait fatigué et perplexe" confie Ron Reagan en évoquant un débat télévisé en 1984 qui l’opposait alors au démocrate Walter Mondale. « Il était anormalement confus et cherchait ses mots. »
Puis, deux ans plus tard, à l’occasion d’un voyage dans le nord de Los Angeles, le président américain ne parvenait plus à se souvenir des noms des Canyons pourtant si familiers…Toutefois, Ron Reagan estime que l'état de santé de son père ne devrait pas ternir l'héritage de celui qui est devenu le 40e président des États-Unis en 1980. Et de citer les cas d'Abraham Lincoln, atteint d'une dépression clinique, ou de John F. Kennedy, miné par la maladie d'Addison. Des politiciens qui on su remplir leurs fonctions en dépit de leur état de santé :« Les électeurs américains doivent se rappeler qu'ils élisent d'abord et avant tout des êtres humains à la Maison-Blanche, avec leur lot de forces et de faiblesses. »

(Article tiré du Cahier Pro n°5 de Retraite Plus)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 762 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée