Et si la technologie pouvait sauver notre santé mentale?


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
Et si la technologie pouvait sauver notre santé mentale?
Et si la technologie pouvait sauver notre santé mentale?

Ordinateurs, tablettes et autres Smartphones pourraient jouer un rôle bénéfique sur la conservation des facultés cognitives des personnes âgées selon une récente étude publiée dans une revue américaine.

Seniors : utilisez la technologie pour rester jeunes!

C'est le conseil donné par le magazine scientifique américain : Intelligence. Selon l'étude qu'il rapporte, utiliser la technologie aiderait à conserver les fonctions cognitives des personnes âgées, en bon état de marche. Décriés par les mamans et les professeurs lorsqu'ils sont entre les mains des adolescents, les smartphones et autres tablettes seraient donc plutôt bénéfiques pour une certaine tranche d'âge puisque leur utilisation boosterait les facultés cognitives des plus âgés d'entre nous.

L'usage des appareils technologiques permet de repousser le déclin cognitif

C'est ce qui a été relevé lors de cette étude mené sur plus de 2000 personnes en Angleterre et en Allemagne qui ont été testées à deux reprises. En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans testées en 2006 ont obtenu de moins bons résultats aux différents tests cognitifs, que les personnes âgées de plus de 60 ans testées en 2012. L'explication avancée : l'évolution des soins médicaux, la diversité de l'alimentation et l'utilisation plus répandue d'appareils technologiques pourraient en être les responsables.

Encouragez les seniors à utiliser la technologie!

C'est apparemment ce qu'il faudrait faire puisque cette utilisation permet de faire travailler les neurones le plus tard possible! Bien sur, certaines personnes âgées ont du mal à apprivoiser ces nouveaux appareils, néanmoins, c'est le rôle de la jeune génération de les encourager à s'en servir, voire même de leur apprendre à les utiliser au mieux! Certaines maisons de retraite proposent même des cours pratiques destinés à apprendre à utiliser des ordinateurs ou des tablettes. Certains établissements proposent également une initiation à l'utilisation de skype et des réseaux sociaux afin d'aider leurs résidents à rester en contact avec leur famille!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée