Les professeurs à la retraite appelés en renfort?


Accueil > Blog > Insolite

Catégorie Insolite
Les professeurs à la retraite appelés en renfort?
Les professeurs à la retraite appelés en renfort?

La proposition de Vincent Peillon


Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon propose d’employer des professeurs à la retraite afin d’assurer une mission  de formation et de tutorat auprès des professeurs en poste.
A priori, faire profiter les plus jeunes de l’expérience de leurs ainés, semble être une idée des plus judicieuses. En effet, qui mieux qu’un confrère peut être à même de comprendre les problématiques rencontrées au  quotidien par les professeurs.


Comment éveiller un élève qui n’est pas motivé, comment transmettre le savoir à la nouvelle génération, comment aborder les différents types d’élève ? Tout  professeur en poste est un jour confronté à ces défis.  Profiter de l’expérience de terrain de ses ainés lui serait alors un atout des plus précieux.

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité


La « belle idée » du ministre de l'Education nationale ne fait néanmoins pas l’unanimité loin s’en faut ! En effet, les réfractaires soulèvent la question de savoir si cette proposition sera sans effet sur les professeurs en poste. En effet, pourquoi ne pas rémunérer des professeurs encore en poste pour assurer ce travail de formation ?
C’est la raison pour laquelle, rendu frileux par les réactions véhémentes à ses déclarations concernant les rythmes scolaires, Vincent Peillon a préféré jouer la carte de la prudence en déclarant : « C'est une belle idée, mais on doit d'abord se concerter…S'il y a besoin de faire appel à d'autres bonnes volontés, je n'y suis pas hostile, mais il faut mesurer la légitimité d'une telle mesure avec les partenaires. Cela suppose l'adhésion des personnels ».

"Ca n'est pas pour effectuer des remplacements. C'est de la transmission d'expérience",


Cette précision du ministre de l'Education nationale ouvre un débat encore plus grand : celui du rôle du retraité. Loin de devenir un exclu de la société, une personne âgée même hébergée en maison de retraite, pourrait si son état de santé le lui permet, participer à  son évolution en faisant de la transmission d’expérience. Cette  mesure pourrait permettre aux retraités de l’éducation nationale, de participer à la vie active tout en apportant beaucoup à la nouvelle génération.
Une proposition à  suivre…

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 764 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée