Santé personnes âgées : Et si vous faisiez du tai-chi ?


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Santé personnes âgées : Et si vous faisiez du tai-chi ?
Santé personnes âgées : Et si vous faisiez du tai-chi ?

Saviez vous que le Tai-chi est un sport fortement conseillé aux personnes âgées ?
Bien qu’étant à l’origine un art martial, le tai-chi est une gymnastique énergétique chinoise qui se compose de plusieurs séries de mouvements circulaires et continus. Sa pratique est particulièrement aisée pour les personnes âgées car les gestes exécutés sont lents et précis .

Le Tai-chi qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit avant tout d’une discipline visant à travailler sur sa souplesse et sur la maitrise de la respiration. Elle permet entre autres, de renforcer le squelette et les muscles, d’augmenter ses facultés de concentration et d’apaiser son mental.

La recherche le confirme : Le Tai-chi, est bon pour la santé des personnes âgées

Effectivement, une récente étude menée à Hong-Kong, a prouvé que les personnes âgées pratiquant le Tai-Chi depuis au moins 3 ans avaient une meilleure capacité des artères à se dilater et une bien meilleure tension artérielle que ceux qui ne pratiquaient pas ce sport. D’ailleurs, cette discipline est conseillée en France, en tant qu'exercice pour la réadaptation cardiaque.

Faire du Tai-Chi  pour lutter contre le Parkinson

En plus de ses multiples bienfaits, la pratique du Tai-Chi est également utilisée de manière thérapeutique pour soigner les malades de Parkinson. Elle permet d’améliorer leur qualité de vie de manière significative. En effet, la maladie de Parkinson entraine chez le sujet, des épisodes incontrôlables de tremblements et de raidissement des muscles rendant leur quotidien très difficile. La pratique du tai-chi, qui nécessite une certaine précision dans les gestes et une grande concentration permet une rééducation du malade quant à la maitrise de ses mouvements. Elle est  souvent proposée en maison de retraite. Le Tai-Chi contribue à aider les Parkinsoniens à améliorer leur équilibre, à avoir une meilleure marche  et à diminuer significativement le nombre de leurs chutes. D’autre part, cette discipline permet d’améliorer sa concentration et d’atteindre une réelle sérénité.

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