Les résidences avec services, à qui sont-elles destinées ?


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Les résidences avec services, à qui sont-elles destinées ?
Les résidences avec services, à qui sont-elles destinées ?

Décider de placer son proche en maison de retraite, est le premier pas, mais la route est encore longue avant le jour de l’admission.Une des nombreuses questions que les familles se posent, lors de ces démarches, est « quelle résidence choisir » ?



Pour pouvoir faire un choix judicieux, un choix qui ne sera pas regretté, ni par la famille ni par le pensionnaire, il est indispensable de connaître tous les paramètres. Le plus important étant de trouver une structure adaptée aux besoins du patient.
Il est nécessaire d’évaluer le degré de dépendance de la personne âgée. Cette évaluation est parfois limpide aux yeux de tous, il marche, il fait ses courses, cuisine et conduit, il est autonome. Mais parfois, l’entourage peut avoir des doutes, à la suite d’une chute ou d’un oubli, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels, qui discuteront avec lui, lui feront passer une série d’examens afin d’évaluer son autonomie de façon nette et précise. Ne banalisez pas cette étape, il en va de la sécurité de la personne âgée.
Ainsi, dans le cas où votre proche est encore parfaitement lucide et autonome, une solution intermédiaire entre la maison de retraite médicalisée traditionnelle et le maintien à domicile, est envisageable. Il s’agit des résidences avec services.
Cette solution intermédiaire permet aux personnes âgées de garder leur indépendance, du fait que ce soit des appartements individuels, tout en profitant de la compagnie des autres locataires ou propriétaires, ainsi que des différents services mis à sa disposition.
En effet, en intégrant ce type de résidence, la personne ou le couple, n’est plus isolé, peut rentrer et sortir comme bon lui semble, c’est le côté logement personnel qui est maintenu, et bénéficier de services ménagers, paramédicaux, ou même d’animations, si elle le souhaite, c’est le côté maison de retraite traditionnelle.
Ces résidences sont proposées à la location ou à l’achat. Avant de prendre cette décision de placement, il faut s’assurer de pouvoir assurer un tel financement à long terme. En effet, tous les services annexes, sont payants et ne sont pas compris dans le loyer de l’appartement. Ainsi, chaque personne connaît ses priorités et exigences et fera un tri. Tandis que l’une cèdera aux services de restauration de façon quotidienne, l’autre préfèrera payer une place de garage surveillé pour son automobile.
Il existe des résidences avec services dispersées de partout sur l’hexagone français. De nouveau, la préférence de localisation dépendra du pensionnaire, tandis que l’un choisira un coin de campagne, où les longues promenades à travers les jardins boisés, rythmeront son quotidien, l’autre, cherchera la résidence la plus proche du centre ville, afin d’accéder rapidement aux commodités citadines, hôpital si nécessaire, boutiques…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée