La position de François Hollande face à l'APA


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
La position de François Hollande face à l'APA
La position de François Hollande face à l'APA
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière attribuée sur dossier. Le patient doit remplir certaines conditions afin de pouvoir postuler à cette aide. Le dossier de demande doit être retiré au Centre Communal d'Action Sociale, (CCAS) ou au service social de la mairie de votre domicile, afin d'être renvoyé au Conseil Général, une fois rempli.
Une fois votre dossier approuvé, l'allocation est envoyée par le conseil général de manière mensuelle au patient ou à la maison de retraite dans laquelle il réside. Vous pouvez bénéficier de l'APA si vous résidez en maison de retraite  ou à votre domicile, mais vous devez habiter sur le territoire français de façon légale et  avoir besoin d'une aide pour accomplir les actes essentiels du quotidien, ou une surveillance régulière.L'APA aide les personnes âgées de 60 ans et plus. La personne désignée pour vous aider peut être une personne de votre entourage ( sauf concubin, conjoint, ou voisin). Mais quelle est la position du président Francais à l'égard de la dépendance? La dépendance est un des enjeux majeurs du président François Hollande. Il a annoncé vouloir agir en priorité sur le maintien à domicile et l'acceuil familial. Il préfère revoir les solutions alternatives aux maisons de retraite afin que les personnes âgées n'y aillent pas contraintes. Comment compte-t-il s'y prendre? François Hollande propose de doubler le plafond de l'APA et de réamménager 80 000 logements. Combien ce projet coutera-t-il? L'adaptation des logements devrait être couverte par 140 millions d'euros et le cout de l'augmentation du plafond de l'APA est évaluée à 220 millions d'euros. Tout cela financé par une cotisation. Mais concrétement personne ne sait encore d'où proviendront ces fonds. En effet une réforme sur la dépendance figure parmi les 60 engagements de François Hollande. Quant à l'âge légal de la retraite, la question devrait être au centre du débat d'ici le mois de juillet.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée