Situations de Maltraitance Attention!


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Situations de Maltraitance Attention!
Situations de Maltraitance Attention!

Du nouveau dans les débats parlementaires sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement

Le sujet de la maltraitance, abordé dans le nouveau projet de loi

Un article particulier du projet de loi concerne la maltraitance et plus particulièrement les mesures à prendre pour sa prévention. il se veut plus directif que tout ce qui avait été mentionné auparavant . Voici le texte :
Il y a « obligation pour les établissements et services, et tous lieux de vie et d’accueil, de signaler aux autorités administratives compétentes tout dysfonctionnement « grave » soit tout événement susceptible « de menacer ou compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ».

Des amendements qui prennent clairement position contre la maltraitance

Mais ce n’est pas tout, un amendement permet aux associations qui défendent les personnes âgées contre les abus de faiblesse et actes de maltraitance de se porter partie civile, au même titre que les associations de défense des personnes malades ou handicapées. De même, un autre amendement exige des conventions (CPOM) qui lient les services à domiciles et les conseils généraux, de promouvoir la prévention de la maltraitance. Il s’agit apparemment de responsabiliser les différentes institutions par rapport à la reconnaissance des situations à risques de maltraitance.

Qu’est-ce que la Maltraitance des Aînés ?

Notons que différents types de violences aux personnes âgées peuvent être considérés comme de la Maltraitance :
- La Violence physique : coups, blessures, chutes provoquées, limitation de la liberté de déplacement, abus sexuels, administration médicamenteuse abusive…
- La Violences psychologique : brimades, menaces, humiliation, chantage, infantilisation, insultes……
- La Violence financière : vols, détournement de biens ou d’héritage, mise sous administration provisoire abusive, …
- La Violence civique : privation de papiers d’identité, placement en institution de force…
- La Négligence : abandon de la personne âgée alors que celle-ci ne peut s’occuper d’elle-même, privation de soins et de nourriture…
Dans une note de 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime entre 4 et 6% le pourcentage de personnes âgées des « pays à revenu élevé » victimes d’une forme ou d’une autre de maltraitance.

Dans tous les cas de suspicion de maltraitance, il ne faut pas hésiter à faire appel au 39 77, le numéro national à l’écoute des personnes âgées maltraitées et des aidants en situation de souffrance.
(Source Age village)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée