Et si on demandait l'avis des pensionnaires de maisons de retraite ?


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Et si on demandait l'avis des pensionnaires de maisons de retraite ?
Et si on demandait l'avis des pensionnaires de maisons de retraite ?
Lorsqu’un directeur de résidence fonde un établissement, il essaye de penser à tous les détails qui rendront l’endroit confortable, où il fait bon vivre et aimé de ses résidents.

Les espaces sont aménagés en fonction des personnes accueillies, à savoir les murs d’une unité spécialisée destinée aux malades Alzheimer, respecteront un jeu de couleurs pour faciliter le déplacement des personnes âgées au sein de la résidence.

Mais quelques fois, malgré les efforts investis, il manque une petite touche finale. Parfois il s’agit d’un détail, mais qui ferait toute la différence, un espace où les pensionnaires pourraient s’évader et se livrer à une occupation qu’ils aiment, oubliant ainsi qu’ils sont hébergés en maisons de retraite.

[caption id="attachment_1203" align="alignleft" width="250" caption="Un Directeur d'EHPAD discute avec ses pensionnaires"][/caption]

Dans le cadre d’un stage professionnel, soldant leur Bac pro Services en milieu rural, cinq élèves se sont rendus à la maison de retraite de Derval pour donner la parole aux résidents et concrétiser leurs rêves.

Ainsi, la venue de Jeanne, Marjorie, Emilie, Cindy et Laura a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Ces cinq élèves au LEP rural Saint-Joseph à Châteaubriant sont partis à la quête de ce qui ferait véritablement plaisir aux personnes âgées.

Un projet qui leur a pris du temps. Il fallait d’abord gagner la confiance des pensionnaires, qui avaient beaucoup de mal à s’ouvrir aux jeunes adolescents et ensuite il fallait coordonner les volontés de chacun et aboutir à un projet qui serait apprécié de tous.

Le premier point commun à toutes les requêtes était un espace extérieur. En effet, les résidents sont très satisfaits de l’intérieur de la maison, la façon dont elle est aménagée. Les chambres sont suffisamment spacieuses et les espaces communs, bien organisés. Mais ils déploraient un peu le fait de ne pas pouvoir s’aérer et profiter des bienfaits de la nature lorsque la météo le permettait.

Ainsi, très rapidement, nos étudiants ont élaboré un complexe extérieur pour satisfaire les résidents de la maison de retraite de Derval.

Leur dynamisme, leur jeunesse, leur entrain ont donné une élan fantastique et positif aux travaux. L’espace en extérieur qui existait déjà, mais qui était abandonné, a retrouvé des couleurs en très peu de temps.

Dans cette grande cour a été aménagé un jeu de pétanques pour les amateurs. Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’aide du lycée agricole. Pour les moins sportifs, des mangeoires à oiseaux confectionnés par les élèves de quatrième du lycée, agrémentent les arbres. Tout autour, un magnifique pare terre de fleurs apaise énormément et embaume l’endroit de mille parfums, un vrai délice pour les yeux et l’odorat.

Un travail de longue haleine, réparti sur plus de vingt séances. Des efforts, de la réflexion, mais tout ça n’a pas de prix, lorsqu’on voit les 43 visages illuminés des pensionnaires lors de l’inauguration de ce petit havre de paix.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée