Qu’est-ce que le Gir 3 pour mesurer la dépendance ?


Accueil > Blog > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Qu’est-ce que le Gir 3 pour mesurer la dépendance ?
Qu’est-ce que le Gir 3 pour mesurer la dépendance ?

La mesure du Gir est un élément important qui peut intervenir à différents moments dans la vie d’une personne âgée, comme avant l’entrée en maison de retraite ou pour définir le montant d’une aide financière. Il existe 6 Gir dans la grille Aggir, une grille d’évaluation nationale pour mesurer les dépendance. Le Gir 3 correspond à un certain degré d’autonomie sur la base de gestes du quotidien que la personne est capable de réaliser avec ou sans aide. A quoi correspond précisément le Gir 3 et quelles sont les aides auxquelles il donne droit ? 

 

Le Gir est une mesure officielle en France qui permet à des professionnels du secteur médico-social de définir le degré de dépendance d’une personne âgée. 6 Gir font partie de la grille Aggir, Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources, de 1, le degré de dépendance le plus élevé, à 6 qui caractérise des personnes parfaitement autonomes. Les personnes appartenant au Gir 3, se situent ainsi au milieu. Il s’agit ainsi de personnes âgées dont les facultés mentales sont conservées mais qui sont en partie dépendantes sur le plan physique. Elles ont besoin d’être assistées plusieurs fois par jour pour des gestes du quotidien comme se lever, s’habiller, faire la toilette et se déplacer. Le calcul du Gir est notamment important pour savoir si la personne pourra percevoir certaines aides financières et pour en définir le montant. Un Gir 3, par exemple, ouvre certains droits à l’APA, l'une des aides principales de l’Etat pour couvrir une partie ou la totalité de la dépendance. 

A quoi correspond un Gir 3 chez une personne âgée ? 

En prenant les dix critères de la grille Aggir, le professionnel “note” la personne selon sa capacité à effectuer plusieurs actes du quotidien et dans quelle mesure. Les dix critères évalués sont les suivants : 

  1. La  cohérence des pensées

  2. La faculté d’orientation

  3. L’autonomie pour la toilette

  4. L’autonomie pour l’habillage

  5. L’aptitude à préparer ses repas

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie

  10. L’aptitude à communiquer à distance

De A à C, on détermine le besoin d’aide de la personne dans les gestes en question. Si une personne est notée "A" pour se lever, se coucher ou s’asseoir, par exemple, cela signifie que la personne âgée a la capacité d’effectuer seule ces actes. Un “B” est accordé si elle a besoin d’une aide pour ces actes de transfert et qu’elle n’est capable de réaliser que “partiellement et/ou non correctement”. Enfin, si elle “n’est pas en mesure d’effectuer cette action ni complètement ni correctement ni de façon spontanée,” on lui notera “C” pour cette action. La somme de tous les résultats pour l’ensemble des dix critères définit le Gir de la personne et donc son degré général de perte d’autonomie, de dépendance ou d’autonomie. 

Quelle est la prise en charge adaptée en cas de Gir 3 ? 

Si la personne âgée de Gir 3 possède généralement ses facultés cognitives et reste cohérente dans ses pensées, elle n’est pas vraiment autonome physiquement et nécessitera une aide au quotidien. A domicile, il est recommandé de faire appel à des services spécialisées d’aide à la personne comme une auxiliaire de vie, afin de soulager l’aidant et de permettre de préserver le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Certains aménagements du domicile comme des barres d’appui et l’installation d’une porte à la baignoire ou d’une douche à l’italienne facilitent son autonomie et le travail de l’aidant familial ou professionnel. Certaines aides comme l’APA à domicile aident justement au financement de ces aménagements. 

Il est également tout à fait possible pour une personne de Gir 3 de vivre en  habitats partagés pour seniors. Il est recommandé dans ce cas de choisir une colocation partagée accompagnée permettant de bénéficier de services à domicile et de la présence d’une voire de plusieurs auxiliaires de vie au sein de la colocation. Une personne de Gir 3 peut également choisir d’être prise en charge au sein d’une maison de retraite médicalisée de type Ehpad. Elle pourra y recevoir les soins adaptés et une attention de tous les instants grâce à une équipe soignante pluridisciplinaire avec des infirmières et des intervenants externes comme des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes pour stimuler ses capacités physiques. En établissement, on profite également d’une vie sociale active et de l’organisation de sorties, d’ateliers et d’activités ludiques et thérapeutiques. Pour savoir quels sont les établissements les plus adaptés à un Gir 3 et connaître les places disponibles, on peut faire appel gratuitement à l’un des conseillers de Retraite Plus ou remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site. 

Quelles sont les aides financières prévues en cas de Gir 3 ?


Lorsque l’on a un Gir 3, on peut prétendre à certaines aides que l’on vive à domicile, en colocation seniors, en résidence seniors ou en Ehpad. Par exemple, l’une des principales aides financières de l’Etat prenant en charge la dépendance est l’APA. Elle est accordée aux Gir 1 à 4 et donc les personnes de Gir 3 peuvent y prétendre. Les personnes âgées qui vivent à domicile, en colocation seniors ou en résidence services, peuvent faire une demande d’APA à domicile. Elle permet de régler des dépenses liées à des services, à l’adaptation du lieu de vie ou pour l’achat d’équipements nécessaires au maintien à domicile malgré une dépendance. L’APA en établissement peut être demandée si l’on vit en Ehpad. Dans ce cas, l’APA sert à payer une partie ou la totalité du tarif dépendance en Ehpad, hormis le ticket modérateur qui reste à la charge du résident.

Rédaction : Rachel Gaillard
29 janvier 2023

Vous êtes à la recherche d'un établissement d'accueil pour votre proche ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 724 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée