Qu’est-ce que le Gir 2 pour mesurer la dépendance ?


Accueil > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Qu’est-ce que le Gir 2 pour mesurer la dépendance ?
Qu’est-ce que le Gir 2 pour mesurer la dépendance ?

Le Gir 2 appartient à une catégorie plus large d’évaluation permettant de définir le degré de dépendance d’une personne âgée. De 1 à 6, les Gir, ou groupes iso-ressources, sont définis par des professionnels du secteur médico-social sur la base de la grille Aggir qui regroupe un certain nombre de critères. Comment savoir si un proche correspond à un Gir 2 et quelles sont les conséquences du Gir 2 dans la vie de l’intéressé et de sa famille? 

 

A plusieurs occasions, comme lors d’une entrée en maison de retraite, on aura besoin de déterminer le Gir de la personne âgée. La grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources)  est un outil national qui regroupe 6 Gir selon la capacité ou l’incapacité de l’intéressé à accomplir certains gestes du quotidien et permet donc le calcul du Gir. Concernant les aides financières pour une personne âgée à domicile ou en établissement, la classification du Gir est également importante pour définir le droit à ces aides et dans quelle mesure. Dans la classification de la grille Aggir, les Gir 1 et 2 correspondent au plus haut degré de dépendance, de manière dégressive jusqu’aux Gir 5 et 6 qui caractérisent des personnes âgées légèrement dépendantes ou autonomes. Les personnes appartenant au Gir 2 ont une forme de dépendance, soit physique, soit mentale, mais pas les deux. Elles peuvent avoir conservé leurs capacités mentales mais avoir besoin d'aide pour la plupart des activités quotidiennes, ou inversement. 

Comment est défini un Gir 2 pour une personne âgée ? 

Pour évaluer un Gir 2, le professionnel vérifie l’aptitude de la personne à réaliser différents gestes du quotidien. Il s’agit des dix critères de la vie quotidienne de la grille Aggir. 

  1. La  cohérence des pensées

  2. La faculté d’orientation

  3. L’autonomie pour la toilette

  4. L’autonomie pour l’habillage

  5. L’aptitude à préparer ses repas

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie

  10. L’aptitude à communiquer à distance

Chacun de ces critères sera noté de A à C où “A” exprime le fait que la personne est capable d’effectuer seule l’acte en question, “B” qu’elle est capable de réaliser cet acte “partiellement et/ou non correctement.” et “C” si la personne “n’est pas en mesure d’effectuer cette action ni complètement ni correctement ni de façon spontanée.”

Les personnes de Gir 2 obtiennent généralement une majorité de “B” et de “C” pour la plupart des gestes essentiels énumérés ci-dessus et regroupés dans les dix critères de la grille Aggir. 

Quelle prise en charge pour les personnes âgées de Gir 2 ? 

Les personnes de Gir 2 nécessitent une assistance dans une bonne partie des gestes du quotidien. Si le maintien à domicile est tout de même possible, il est conseillé de faire appel à des aides extérieures pour pouvoir accomplir au mieux sa tâche d’aidant. Une auxiliaire de vie peut aider la personne à s’habiller, à s’alimenter, à se déplacer à l’intérieur du domicile et pour d’autres gestes du quotidien que la personne a du mal à réaliser. Certains aménagements du domicile comme des barres d’appui et une douche à l’italienne permettent à la personne âgée de Gir 2 de vivre en toute sécurité à la maison. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de Gir 2, il existe certains dispositifs anti-fugues et autres systèmes de surveillance que l’on peut installer à la maison pour éviter les dangers et pour faire en sorte que notre proche soit  bien pris en charge. Une personne âgée de Gir 2 peut également choisir de vivre en  habitats partagés et accompagnés pour seniors mais avec un accompagnement adapté, la présence d'une ou de plusieurs auxiliaires de vie et de services adaptés à ses besoins. En maison de retraite médicalisée de type Ehpad, une personne âgée de Gir 2 peut être accueillie au sein d’une structure qui correspond à son degré de dépendance, avec une équipe soignante, des infirmières et toutes les conditions pour prendre en charge la personne de manière optimale. Les Ehpad comprennent certaines structures comme un jardin thérapeutique et font souvent appel à des intervenants externes pour des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie. L’organisation de sorties, d’ateliers et d’activités ludiques et thérapeutiques aident la personne à préserver ses capacités cognitives et lui permet de se divertir et de conserver des liens sociaux.   

Quelles aides financières peut-on recevoir en cas de Gir 2 ?

L’une des implications du calcul du Gir est l’attribution d’aides financières à la personne âgée à domicile, en colocation seniors, en résidence seniors ou en Ehpad. 

En effet, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), par exemple, l’une des aides principales de l’Etat pour prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance, est accordée aux personnes de Gir 1 à 4. On distingue l’APA à domicile lorsque l’on reste vivre chez soi, en colocation seniors ou en résidence services, de  l’APA en établissement si l’on vit en Ehpad. En maison de retraite médicalisée, le Gir de la personne détermine également le montant du tarif dépendance pratiqué par l’établissement que le résident aura à régler dans sa facture mensuelle et pour lequel il pourra éventuellement bénéficier de l’APA.

Rédaction : Rachel Gaillard
26 janvier 2023

Vous êtes à la recherche d'une solution d'hébergement pour votre proche?

Colocations, résidences, Ehpad. Recevez la liste des établissements correspondants à votre recherche.

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 722 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée